Mariage

MARIÉE: comment choisir une robe qui me va ?

Choisir sa robe de Mariée est un moment unique dans une vie. Pour trouver cette robe, nous rêvons toutes d’un coup de cœur. Mais bien souvent les essayages vient nous rappeler une question primordiale: comment choisir une robe qui me va ?

 

 

La silhouette à obtenir

Pour votre tenue de Mariée plus que pour toute autre tenue, votre but sera de créer une silhouette équilibrée et harmonieuse. Pour cela, pas besoin de régime, il suffit de trouver une robe qui viendra vous sublimer, ou bien corriger certains petits déséquilibres dans vote morphologie. L’idéal sera de se rapprocher des morphologies en 8 ou en sablier: c’est à dire de créer un alignement entre vos épaules et vos hanches, et venir dessiner une ligne de taille. Le « 8 » est le terme que l’on utilise pour les morphologies plutôt arrondies ou pulpeuses, et le « sablier » pour les morphologies plus angulaires, mais toujours dans cet alignement épaules-hanches.

Si les solutions sont très variées, une règle assez générale peut  vous aider:

  • Si vous avez des courbes, optez pour une robe souple qui viendra flouter les rondeurs
  • Si vous avez une morphologie plus osseuse, avec des épaules marquées par exemple, une robe plus structurée vous conviendra mieux

 

Equilibrer le haut et le bas de la silhouette

  • Si le haut de votre corps est plus développé que vos hanches: vous aurez tout intérêt à ajouter du volume « «en bas », ce qui est donc d’une facilité enfantine lorsque l’on parle de robe de mariée ! Les jupons volumineux et les matières amples sont faites pour vous ! A l’inverse, veillez à rester très simple sur le haut, et à allonger votre buste: portez des lignes verticales, une étole, mais n’ajouter pas de volume aux épaules ou sur votre poitrine…
  • Sil le bas de votre corps est plus développé que le haut: c’est l’inverse ! rééquilibrez votre silhouette avec du volume ! Pensez aux robes à manches courtes, aux bustiers, aux lignes horizontales ou aux coupes un peu blousantes. Gardez votre jupon assez basique afin que le regard se concentre vraiment sur le haut de votre corps.
  • Si vous êtes petite: Allongez-vous ! Par exemple avec une robe taille empire fluide sans trop de volume. Cela donnera de la longueur à vos jambes. Vous pouvez aussi à l’inverse bien marquer votre taille, idéalement plutôt haute. Proscrivez par contre toutes les robes rétro un peu blousantes qui marquent la taille sur les hanches.
  • Si vous êtes grande: Vous pouvez vous permettre beaucoup de choses. Mais si votre taille vous complexe, pensez aux robes coupe midi, aux robes structurées, aux robes rétro avec haut blousant. Le but va être de couper la hauteur de vos jambes.

 

Valoriser sa poitrine

Le haut du corps est très important dans le choix de votre robe.  C’est souvent ici que les erreurs sont faites car nous pouvons facilement nous tromper dans les nombreuses options de décolletés, de matières ou de motifs. Mettre en valeur sa poitrine ne veut pas dire forcément la montrer ! Cela veut dire  ne pas minimiser son impact sur notre silhouette, et l’inclure dans l’équilibre global. Quelques astuces assez simples:

 

POUR LES PETITES POITRINES:  Il y a deux options, selon votre envie:

  • L’assumer: optez pour un décolleté profond, très échancré. Seule vous pouvez vous le permettre, ce ne sera jamais vulgaire !
  • La repulper: pour créer une impression de volume, optez pour un bustier ou un décolleté en forme de cœur ! Vous pouvez également jouer sur le tissu en favorisant des bandes ou des lignes horizontales qui vont venir donner une impression de largeur à votre buste.
  • A éviter: les coupes qui vont venir plaquer votre poitrine

 

POUR LES POITRINES PULPEUSES

  • L’idéal: un décolleté en V, pas trop profond. Droit ou légèrement arrondi. Il va venir souligner les jolies courbes naturelles de votre poitrine et surtout allonger votre buste
  • A éviter: le bustier. Une erreur assez courante car effectivement, il cache la poitrine. Mais c’est souvent l’effet inverse que l’on remarque: comme il vient comprimer la poitrine et la mouler, celle ci apparait encore plus volumineuse.

 

Le choix de la matière

La matière de votre robe, et plus précisément sa brillance, aura également un effet sur votre silhouette.

Les matières soyeuses et brillantes épaississent tandis que les matières mates affinent. La dentelle également apporte du volume. Pensez donc  au choix de la matière pour les parties du corps que vous souhaitez travailler: le bustier, le jupon, les manches.

 

 

Les petits défauts

Il existe une multitude d’astuces pour camoufler les petits défauts sur lesquels vous focalisez. Nul besoin de changer toute votre robe !

  • Un petit ventre rebondi: pas de panique, vous pouvez porter des coupes blousantes en haut ou utiliser la magie de la robe taille empire ! Pour celles qui ont envie d’accessoiriser leur tenue, notamment à la mairie, pensez également à porter une veste qui tombe sur vos hanches, cela créera une superbe illusion d’optique !
  • Des bras arrondis: pensez aux manches 3/4 ou aux manches longues. elles vont englober votre bras et donc l’affiner. Proscrivez les coupes débardeur et les manches courtes qui vont au contraire accentuer le volume.
  • Une taille peu marquée ou inexistante: si vous êtes mince, optez pour les ceintures, les cache-coeur, les boléro qui tombent à la taille pour créer une illusion. Si vous êtes une morphologie en O, très ronde, encore une fois, porter quelque chose de très fluide et ample, ne cherchez pas à vous plaquer dans votre robe. une taille marquée sous la poitrine et un jupon ample sera parfait pour vous !

 

Il est parfois difficile de choisir entre son idée, son rêve de petite fille et ce qui nous valorise vraiment. Mais suivez-nos conseils et osez essayer en boutique des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Très souvent vous aurez une agréable surprise !

Notez également l’importance de la coiffure, le maquillage, et les  accessoires (les bijoux, le voile, la veste, les chaussures) pour poursuivre l’harmonisation de votre silhouette. Autant de conseils primordiaux que nos conseillères, spécialisées dans le conseil en image à la Mariée, seront enchantées de vous apporter, ainsi que des solutions pour trouver des robes dans votre style et votre budget ! Contactez-nous

Marine

Crédit photo: Rémi Lappartien Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *