Communication non verbale

Look: j'en ai marre de paraître distant!

Lundi matin, 11h. Petite pause avec un de mes collègues devant la machine à café. « Mais tu es super sympa en fait! » me dit-il « Au début je pensais que tu étais hautaine et froide mais pas du tout ! C’est un compliment, hein ! »

Je suis restée clouée sur place… Cela faisait plus de six mois que j’étais dans l’entreprise ! Mais moi je sais que je suis sociable et chaleureuse… COMMENT peut-on penser ça de moi? Vous aussi, vous avez déjà vécu cette scène ?

Alors je vais vous livrer les petits secrets que j’ai découvert au fil du temps, notamment grâce aux techniques de conseil en image, ceux qui m’ont aidés à me débarrasser d’une apparence un peu trop distante.

L’importance d’une apparence ouverte

C’est dans ce type de situation (qui aurait pu tout aussi bien se dérouler dans la vie personnelle plutôt qu’au travail) que l’on se rend compte de l’impact que créé une apparence distante. Rappelons tout d’abord ceci… Une première impression se joue sur:

• L’Apparence à 55% (vêtements, gestuelle)
• L’Expression à 38% (intonations, rire…)
• Le Verbal à 7% * (les mots, le contenu)
En bref: Nous sommes vus avant d’être entendus !

Dans la vie professionnelle, je me suis donc rendue compte qu’une attitude et une tenue vestimentaire ouverte facilitaient les entretiens d’embauche, l’intégration dans l’équipe, et permettait de mieux délivrer les messages. A noter que renvoyer une image distante peut également concerner des personnes au demeurant très sociables ! Dans mon cas, il s’agissait plutôt de mes tenues vestimentaires et de ma coiffure ! Il est donc très important de prendre parfois un peu de recul et faire corréler votre attitude, votre personnalité et votre style.

Dans la vie personnelle, une attitude ouverte nous sert au quotidien: avoir des relations apaisées avec son entourage, faire passer une remarque à un ami de manière constructive et douce, obtenir plus facilement quelque chose mais aussi et surtout attirer les gens vers soi: des amis, une conquête amoureuse, un réseau relationnel…

 

Mes astuces pour avoir une attitude ouverte

Ce sont parfois des évidences, parfois moins:

Sourire: on n’a rien trouvé de mieux, c’est la porte d’entrée pour briser la distance ! Faites-le plus souvent, vous verrez à quel point on vient plus facilement vers vous, on vous entend plus et on accepte vos remarques et votre point de vue.
Etre poli (saluer, remercier) et être à l’écoute de l’autre: ne pas couper la parole, donner toute son importance à son interlocuteur. S’il se sent écouté, il vous trouvera ouvert !
Maintenir son corps correctement: Une révélation que j’ai eu lors d’un cours de Maintien du corps avec Véronique, dont je suis ravie de vous partager le contact car j’ai appris en quelques heures énormément sur moi. Véronique m’a demandé de marcher 10 secondes naturellement et m’a observé. Elle a décelé en ces quelques pas des traits de personnalité que jamais je n’aurai imaginé que l’on puisse remarquer sur une simple démarche. J’ai ensuite appris à mettre en pratique quelques règles évidentes

• Se tenir droit comme un I
• Maintenir ses épaules ouvertes et en arrière
• Garder la tête haute et le menton relevé
• Ouvrir ses bras, debout ou lors d’une discussion autour d’une table
• Tout simplement habiter son corps, en prendre conscience jusqu’à la pointe des doigts

Ces simples corrections de posture au quotidien vous aideront déjà à avoir l’air ouvert, à éviter une impression de repli sur soi, de froideur. Pensez-y la prochaine fois que vous entrerez dans une pièce !

Mes astuces pour avoir un style ouvert

Quelques idées pour briser la froideur et réduire cette apparence distante qui nous cause parfois beaucoup de tort:

La coiffure et la couleur: Mesdames, assouplissez votre coiffure. Exit le carré tout lisse, la franche trop stricte ou trop graphique, le chignon parfaitement serré. Adoptez une coupe de cheveux en mouvement ! Laissez des mèches souples s’échapper de votre queue de cheval, bouclez vos cheveux, flottez votre crinière avec de la mousse, donnez du volume et un coté aérien. Notez également qu’une couleur foncée ou uniforme durcit les traits. Selon votre colorimétrie (chaude ou froide, faites le test avec une de nos conseillères), vous pouvez apporter de la lumière et donc de la douceur avec quelques reflets ou un balayage naturel, qu’il soit doré ou cendré. Astuce pour celles qui ne sont pas adeptes des couleurs: éclaircir simplement les mèches autour du visage illuminera complètement votre teint et vos yeux et vous rendra donc plus chaleureuse !

Mettez de la couleur et des motifs dans votre garde robe: Et oui, je sais, vous n’avez que du noir, du blanc et du gris. Mais sachez que dans la symbolique des couleurs, vous délivrez un message de froideur, de distance, d’austérité. Résultat, selon votre attitude, soit on vous trouvera trop hautain, soit complètement invisible. En portant de la couleur vous semblerez plus accessible, plus enclin à la discussion. Sortez de vos habitudes lors de votre prochain shopping et obligez vous à essayer en cabine une blouse à motifs, un imprimé fleuri, ou cette veste framboise ou bleu cobalt que vous n’oseriez jamais porter. Assortissez cette touche colorée (que vous porterez idéalement en haut, et près du visage) avec au contraire une tenue très sobre et basique. Le tour est joué !
• Si vous êtes dans un milieu professionnel plutôt formel, apportez des touches de bleu. C’est une couleur qui apaise et inspire la confiance, elle vous aidera à vous rendre plus accessible. Le rose est une couleur qui inspire douceur et délicatesse, idéal pour les femmes. Le jaune, que vous pourrez porter par touche est une couleur solaire, qui renverra une image naturellement chaleureuse… Quant au vert, il inspire la nature et l’apaisement, pensez-y !

Personnellement je ne portais que des vestes noires ou bleu marine sur des tshirt blancs. J’ai commencé par acheter des vestes à imprimés fleuris. Puis complètement colorées. Puis à imprimés animaliers… Petit à petit ma garde robe s’est transformée ! Je peux être toujours impeccable, mais effectivement bien plus rayonnante et accessible !

Ouvrez vos cols: Je vois très souvent cela chez mes clients. Nous avons tendance porter des vêtements très fermés autour du cou et de la poitrine et cela renvoie une image renfermée… et donc distante. Selon votre morphologie bien entendu, portez votre chemise ouverte sur quelques boutons, des cols V ou ronds, des cache-cœur. Bannissez les cols cheminée, roulés, Mao ou bateau. Votre but va être d’allonger votre port de tête, de vous ouvrir. Et c’est tout à fait possible même si l’on est complexé par ses rondeurs ou sa petite poitrine. Au contraire, c’est l’un des premiers axes que l’on travaille sur un relooking vestimentaire car cela change votre image du tout au tout !

Assouplissez vos tenues: pensez à déstructurer un petit peu vos tenues, à être plus naturelle et à l’aise. Des matières souples telles que la soie, la mousseline, le lin vous aideront à détendre une tenue trop stricte. Portez des blouses que vous roulotterez aux manches, des chemisiers que vous déboutonnerez un petit peu, des robes plus souples. Pensez également aux détails mode sur les vêtements qui viendront apporter de la fantaisie et donc de la chaleur à votre image: des manches ballons, des volants, des petites perles brodées, une dentelle. Tout ce qui viendra ajouter un peu de souplesse et d’originalité vous aider à « gommer » un image trop froide.

J’espère que ces petits conseils vous aideront autant qu’ils m’ont aidé !
N’hésitez pas à nous demander conseil comme toujours, ou bien à prendre RDV avec nous pour travailler ensemble sur votre style vestimentaire ou le maintien du corps.

Bonne semaine à tous!

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *