Le métier de conseiller en image

L’importance d’un bon matériel de relooking

Aujourd’hui c’est à mes consœurs Conseillères en Image que je m’adresse. Et plus particulièrement à celles qui se lancent….

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour moi, le plus difficile a été de me « lancer officiellement »: oser franchir le cap du premier RDV client. Non pas par stress, mais parce que j’avais toujours peur de ne pas offrir un service assez professionnel, de ne pas avoir le matériel adéquat et convaincant. Je trouvais sur internet des dizaines d’investissements à faire: miroirs lumineux, valise de transport, planches, etc etc… la facture potentielle s’alourdissait, et donc je repoussais au mois d’après, plus celui d’encore après. J’ai passé des heures, des jours, des semaines à développer des outils, des planches, des méthodes, des PowerPoint. Tout cela pour ne pas les trouver assez beaux et finir par les acheter sur le site d’Image Nouvelle.

Alors, Mesdemoiselles, Mesdames, prenez mon petit conseil: gagnez du temps et simplifiez-vous la vie ! Investissez dans des outils déjà élaborés pour vous, qualitatifs et professionnels, et gardez votre précieux temps pour trouver des clients ! Ne négligez cependant pas le choix de vos outils, ils vous crédibiliseront en tant que professionnel, et surtout ils vous aideront lors de vos RDV. Voici pour moi le matériel indispensable pour vous lancer:

 

Kit de colorimétrie professionnel

Afin de définir la colorimétrie de vos clients, vous aurez besoin d’effectuer un test de drapping. Cette méthode permet d’observer les effets des couleurs chaudes et des couleurs froides sur le visage d’une personne et ainsi de définir sa gamme de couleurs. Cela vous guidera dans le conseil du maquillage, de la couleur de cheveux, dans le choix des vêtements: c’est donc le point de départ de tout votre travail. Votre gamme de foulards devra  donc être complète, assez large sans trop s’éparpiller non plus, qualitative, facilement lavable et à repasser.

Le bandeau et la blouse vous serviront à cacher la couleur des cheveux de votre client et isoler ses vêtements afin qu’ils n’interfèrent pas dans votre jugement lors de l’analyse de colorimétrie. En effet, cela évitera toute ombre de se créer sur le visage, ou tout reflet coloré de venir vous perturber. Très utile !

Achetez un kit de colorimétrie professionnel Image Nouvelle ICI

 

Les planches de présentation

Il s’agit pour moi d’un des outils les plus précieux. Ces planches explicatives vont permettre à votre client d’imprégner vos conseils, de comprendre et d’appréhender, à l’aide de schémas, les différentes morphologies pour savoir quelle est la sienne, de voir le schéma qui lui explique les illusions d’optique et les règles de rééquilibrage de la silhouette, de voir un cercle chromatique pour identifier les complémentarités des couleurs et de voir les harmonies de maquillage qui correspondent à sa gamme de couleurs.
Ces planches sont vos guides dans le déroulé de votre RDV, votre support. Et pour votre client, un support visuel est un moyen en plus d’assimiler les choses. Cela lui donne en prime l’assurance que ce que vous lui affirmez a été étudié en profondeur. Ce qui vous crédibilisera et vous aidera à faire passer votre message.

Achetez les planches de présentation ICI

 

Les livrets d’accompagnement client pour femme et pour homme

De la même manière, le livret d’accompagnement sera votre meilleur atout. Je l’ai découvert lors de ma formation Image Nouvelle et je ne le quitte plus. Ce petit cahier reprend TOUTES les informations que vous aurez vues avec votre client. Le but est de le remplir petit à petit avec vos analyses et vos conseils personnalisés. En effet, je me suis immédiatement rendu compte qu’il était impossible de laisser repartir un client avec seulement des conseils en tête. Il a besoin d’un support, d’un véritable bilan.

Toutes ces pages comprennent toutes les étapes du conseil en image : entretien, colorimétrie, langage des couleurs, morpho-visage, soins de peau, trousse de maquillage, couleurs de maquillage, étapes du maquillage, ligne de sourcils, manucure, coupe de cheveux, couleur de cheveux, morpho-silhouette, conseils vestimentaires et accessoires, tri de votre garde-robe, etc.

Chaque page laisse des espaces pour vous exprimer et y indiquer vos conseils sur mesure. Pour moi cela est mon support quotidien, et pour votre client, une véritable bible à rapporter chez lui.

Achetez vos livrets d’accompagnement pour femme ICI

et vos livrets d’accompagnement pour homme ICI

 

Le maquillage

Pour votre clientèle féminine, vous vous rendrez rapidement compte que rien ne remplace la pratique. Étudier la colorimétrie c’est bien, mais la mettre en application en proposant à votre cliente d’être remaquillée dans sa gamme de couleurs, cela change tout. Lorsque j’ai commencé à faire cela, assez rapidement d’ailleurs, j’ai tout de suite vu combien la cliente rentrait dans le jeu plus facilement. Elle apprend des choses, découvre de nouvelles options, de nouvelles techniques. Pour cela, je vous conseille d’acheter du maquillage au maximum naturel, qualitatif et de haute tenue. Chez Image nouvelle nous avons développé toute une gamme de make-up MADE IN FRANCE, naturelle, élégante, et nous les avons groupés par gamme de couleurs (chaude ou froide), afin de faciliter le travail des conseillères en image. Une petite révolution croyez moi, lorsque dans le speed de vos RDV, vous n’avez qu’à prendre la palette « chaude yeux bleus », déjà toute faite et ne pas avoir à fouiller dans vos tiroirs les bonnes teintes.

Achetez le make-up ICI

J’espère que ces petites astuces vous aideront à vous lancer, et surtout vous feront gagner du temps !
Et vous, comment avez-vous géré vos débuts ? Dites-le nous en commentaires !

À très bientôt,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *