Vidéos

Les Etats-Unis et la mode, toute une histoire !

Jean, baskets, Teddy, jupe plissée… La mode américaine puise son inspiration dans l’histoire de son pays et dans les pratiques de ses habitants. Une mode qui traduit un style de vie particulier et qui nous donne envie. C’est le challenge et la réussite. On a l’impression que tout est possible aux USA. Une mode inspirante très représentative de son pays. Petite histoire.

Les vêtements que nous portons et les tendances que nous suivons sont souvent associés au superficiel et au matérialisme. La mode s’impose rapidement et disparait aussi vite qu’elle est venue.

Mais aux USA, la mode a toujours été intrinsèquement liée à des éléments plus profonds liés à son histoire, son économie et sa culture. Des sous-vêtements aux jeans Levi, en passant par les baskets, ce que était porté a pendant des siècles, été la représentation de la personne elle-même, de ce qu’elle faisait et de ce qu’elle voulait.

Que ce soit pour un évènement politique, affirmer son statut social ou tout simplement être irrévérencieux, chaque style se soucie d’une certaine représentation sociale. La raison est telle que la culture Américaine a longtemps accordé une grande importance à l’image publique des individus, tout simplement parce que l’image a longtemps été étroitement liée à l’économie capitaliste Américaine. Et comme le disait Mark Twain « L’habit fait l’homme. Des personnes nues ont peu ou pas d’influence sur la société ». C’était bien sûr sans compter sur la naissance du magazine playboy… Mais vêtements ou pas, celui-ci reste au coeur de la culture Américaine contemporaine et partie intégrante de l’histoire nationale.

Rencontre en vidéo avec deux experts de la mode Américaine, afin d’en savoir un peu plus sur cette culture stylistique aujourd’hui.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *