LES 7 POINTS CLÉS D’UN BON LOOK BUREAU

Commencer dans une nouvelle entreprise, Aller à un entretien d’embauche, S’affirmer au bureau… Autant de raisons de se questionner sur son Look au travail.
Vous êtes prête?
Nous vous donnons 7 Clés infaillibles pour avoir un parfait look de bureau !

1. Réaliser l’importance de l’Image

Savez-vous sur quoi repose une Première impression ?

  • L’Apparence 55% (vêtements, gestuelle)
  • L’Expression 38% (intonations, rire…)
  •  Le Verbal 7% * (les mots, le contenu)En bref: Nous sommes vus avant d’être entendus !

    Il est donc important d’y prêter attention dans le cadre professionnel afin d’être jugé sur les bonnes choses, c’est à dire votre contenu. Autant éviter les aprioris (une apparence trop stricte ou au contraire trop négligée) et mettre toutes les cartes de votre coté en optant pour un style qui vous ressemble certes, mais adapté au monde du travail.

2. Adaptez-vous à votre univers professionnel

Des postes comme la finance ou le droit induisent des codes vestimentaires traditionnels tandis que des postes dans la communication ou l’audio-visuel vont au contraire être sensibles à des looks plus créatifs. identifiez donc la culture de votre domaine, puis celle de votre entreprise, et ensuite adaptez votre style à cet univers.

Aujourd’hui, même dans les postes aux codes plus traditionnels, l’expression de la féminité est répandue et des astuces existent pour vous garantir du style tout en sobriété. Pensez par exemple au style masculin-féminin: pantalon cigarette, blazer cintré, chemise … vous serez moderne et votre silhouette mise en valeur !

 

Body-Blouse Luie, Pantalon à pinces The Kooples, Sac Céline

3. Avoir des vêtements nickel

Faites le tri et consacrez des vêtements à vos journées Bureau ! Choisissez des vêtements ajustés, bien coupés, et prenez-en soin.

  • Gardez ce qui bouloche et ce qui ne fait pas qualitatif pour la maison.
  • Privilégiez des matières type soie, mousseline, joli polyester, laine, cachemire
  • Repassez vos chemises et vos T-Shirts, et suspendez-les à un cintre
  • Nettoyer et cirez vos chaussures régulièrement.
  • Si vous avez froid au bureau, investissez dans un joli gilet bien chaud ou un petit pull en laine ou en cachemire que vous n’utiliserez que pour le travail.

4. Avoir de bons basiques

Selon votre secteur d’activité, de bons basiques s’imposent. Vous pourrez ensuite varier les tenues en changeant le haut, le bas ou l’accessoire ! Quelques exemples:

  • Un pantalon à pinces bleu-marine, noir ou gris
  • Une blouse fluide ou une chemise blanche
  • Une veste de tailleur facile à porter: noire, bleu marine, rose pâle • Un top noir type T-shirt en soie
  • Un tailleur-pantalon cintré et moderne
  • Une jupe crayon
  • Une paire d’escarpins confortables

 

 

5. Identifier vos « Pièces Magiques »

Ce sont ces pièces de votre dressing qui bossent votre confiance et marquent votre style: Cette veste très bien coupée que seule vous possédez, ce petit top à imprimé qui ne coute rien mais pour lequel vous recevez toujours des compliments, cette jupe taille haute qui vous grandit, ces escarpins vert-bouteille si particuliers que vous utilisez pour illuminer une tenue…. Identifiez vos pièces coups de cœur et mixez-les à une tenue sobre pour les valoriser et ainsi booster votre confiance en vous. Elles seront le petit détail qui fait la différence !

6. Les couleurs idéales

  • Dans les postes plus traditionnels, le noir est une valeur sûre mais ne vous y cantonnez pas: Misez sur du bleu marine, du gris perle, du blanc, du beige, du bleu ciel ou du rose pâle. Autant de teintes qui réveillent un peu la garde robe tout en étant très adaptées au cadre professionnel puisqu’elles renvoient une image de discipline, de sérieux, de confiance.
  • Dans les postes plus créatifs, osez au contraire des couleurs plus assumées telles qu’un joli orangé, un vert émeraude, un bleu électrique, mais surtout essayez-vous aux motifs et imprimés. Cela accentuera un côté pointu et branché.

 

Look pour les postes créatifs: Slim taille haute + Imprimé ! Blouse Luie, Jean Zara

6. Ne jamais trop dévoiler

Se mettre en valeur dans le cadre professionnel est plus simple qu’il n’y parait. Evitez les hauts trop moulants, les mini-jupes ou les maxi-décolletés qui ne seront pas très bien perçus. Il serai dommage d’envoyer en mauvais message. Pour mettre en valeur votre silhouette, privilégiez des vestes cintrées, des épaulettes, des jupes ou des pantalons taille haute et des matières fluides et féminines.

7. Accessoirisez !

Un accessoire – ou par extension un détail fort tel qu’un rouge à lèvres vif – peut complètement changer une tenue. Un sautoir doré, une jolie broche, un foulard, des escarpins originaux, ou un rouge à lèvres rouge… pensez-y ! Votre accessoire va pouvoir vous orienter vers un style qui vous ressemble. Il vous aidera également si vous n’êtes pas à l’aise avec votre silhouette ou vos formes: une tenue entièrement noire et bien taillée illuminée par des bijoux dorés sera ravissante !

A noter que l’accessoire sera aussi le point de focalisation de votre interlocuteur, c’est à dire qu’il sera certainement la première chose que l’on verra sur une tenue classique. Vous animez une réunion ? Une jolie paire de lunettes ou de boucles d’oreilles sera un bon moyen de concentrer l’attention de vos collaborateurs sur votre visage – et donc de vous écouter !

Veste Nude H&M, Sautoir Zara

Vous connaissez maintenant les points clés d’un bon look bureau ! Pour définir un parfait Look Bureau qui mette en valeur votre morphologie et votre personnalité, demandez conseil à nos stylistes au travers d’une Séance Shopping personnalisée ou d’un Relooking vestimentaire !

Marine-Lorraine Baud

 

* Etude menée par Samuel Lepastier, Psychiatre et Psychanalyste
Crédit Photo : Rémi Lappartien

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