Image professionnelle

Leçon de style pour préparer son entretien d‘embauche

Vous cherchez du travail ? Forcément, il ne va pas vous tomber tout cuit dans le bec, joli moineau, surtout en cette période de crise ! Il va falloir se bouger, se vendre, faire bonne impression, être battante… Et là, il est toujours agréable d’avoir quelques conseils…

Avant tout entretien d’embauche, il faut savoir où-est ce qu’on va mettre les pieds. Start-up ? Stricte ? Décontractée ? Bref quelle est son image corporate ?

Discours, allure, attitude… rien ne doit être laissé au hasard.

Renseignez-vous tout d’abord sur le code vestimentaire de l’entreprise pour laquelle vous postulez ou au moins son secteur d’activité. Car non, on ne s’habille pas de la même façon selon que l’on postule dans le secteur bancaire, le e-commerce ou encore le milieu artistique.

.

Inutile de se déguiser en working girl, l’important est d’être soi-même.  C’est la seule façon pour être à l’aise et montrer votre personnalité. Mais attention, être soi-même ne veut pas dire, ne pas faire d’efforts !

Si vous avez l’habitude de porter des jeans et larges pulls, il va falloir revoir un peu votre style. Enfin bien sûr, ne vous forcez jamais à porter un tailleur jupe si vous ne supportez que les pantalons…

Il y a 4 ingrédients essentiels pour une tenue professionnelle : une veste structurée pour la touche pro, un chemisier ou tout autre haut dans une matière souple, un pantalon/une jupe bien coupé(e) et des chaussures impeccables.

Evitez les tenues sexy… Ne comptez pas sur un décolleté profond pour amadouer le DRH, surtout si c’est une femme ! Evitez également les jupes trop courtes, les escarpins trop hauts ou encore un maquillage trop appuyé. Vous risqueriez de renvoyer une image trop apprêtée…

La clé, soigner son apparence sans en faire trop !

Chaque détail aura son importance, pour aller plus loin, retrouvez ici « Les règles d’or d’un look professionnel ».

Pensez également aux couleurs que vous allez porter, chacune a son importance et vous devrez la choisir en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Pour vous aider, lisez notre article sur le langage des couleurs.

Enfin, profitez de ces quelques conseils d’Isabelle Censier, ex-comédienne et coach, qui nous donne sa recette pour rester cool et à l’aise lors d’un entretien d’embauche :

  • Pas trop de café le matin, c’est mauvais pour la voix.
  • Arriver 15 min en avance
  • S’isoler aux toilettes pour un échauffement express…
  • Respirer calmement par le nez, une main sur le ventre, qui se gonfle à l’inspiration et se vide à l’expiration, comme un ballon.
  • Bâiller : ça ouvre la colonne d’air et ça détend le visage.
  • Répéter deux phrases de diction. Par exemple : « J’irai ce soir chez ce cher Serge manger sans souci des sushis et des sashimis. »
  • Sourire bêtement pendant une minute, pour déclencher une dose de dopamine.

A vous de jouer !

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’image de votre entreprise ? Nous organisons également des formations en groupe, n’hésitez pas à nous contacter.

Une réponse à “Leçon de style pour préparer son entretien d‘embauche”

  1. Direct Emploi dit :

    Vraiment très bons conseils pour se préparer à l’entretien ! J’ai vraiment apprécié les conseils d’Isabelle Censier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *