Le style néo bohème, c’est quoi ?

Look hippie, bohème chic ou gypsy… Autant d’appellation pour un seul et même style. Mais quel est ce style exactement ? 

La Bohême est à l’origine une région d’Europe centrale, située dans l’actuelle République Tchèque, et qui porte toujours ce nom désormais poétique. Le Bohémien est alors celui qui vit en Bohême et forcément celui qui en vient, à savoir, le pensait-on du moins, les Tziganes.

Au XIXème siècle, un bohémien est défini comme un « membre de tribus vagabondes se livrant à diverses activités artisanales (chaudronnerie, vannerie, etc.) et disant la bonne aventure. Mais c’est aussi, sans qu’il ou elle appartienne au peuple tzigane, un « vagabond », ou une personne imitant la vie vagabonde des Gitans, « qui imite la vie vagabonde de ces tribus, ambulant, errant » ou même un « artiste, littérateur, [une] personne vivant sans règles, au jour le jour, hors des cadres sociaux ». La bohémienne quant à elle est « une femme adroite qui sait employer la ruse et les cajoleries pour arriver à ses fins; ou une femme dont les manières sont trop libres, une femme dévergondée ». Mais la Bohémienne a su également se faire remarquer par son style vestimentaire, des pièces faciles à vivre et à entretenir. Elle représente alors une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté mais aussi dans l’insouciance.

Le style néo bohème, un état d’esprit

Pendant de nombreuses décennies, le style bohème a évolué et s’est intimement lié au monde artistique, s’éloignant ainsi de ses origines véritablement vagabondes. Et c’est dans les années 70 qu’il devient un véritable phénomène de mode grâce au mouvement “Hippie”.  Le style bohème reflète alors un véritable état d’esprit plutôt cool, confortable, libre et un peu décontracté. L’allure devient aussi nonchalante qu’élégante avec des pièces larges et flottantes. Aériens et fluides, les indispensables sont en dentelle, en soie ou en coton et arborent fièrement des touches ethniques. Oubliez vos escarpins, le style bohème fait la part belle aux modèles plats d’inspiration grecque. Si un tel look se veut facile à vivre, bohème ne signifie pas associer tout et n’importe quoi. Les silhouettes restent travaillées pour un maximum de féminité. On vous explique en vidéo !

LOOK 1

Blouse : Deby Debo
Jupe : Monica
Gilet brodé : Souleiado
Bottes : Minelli
Chapeau : Killiwatch
Foulard : Voyageurs du Monde
Fleur : H&M
Collier : Marion Godard
Bagues : Les perles de Noa
Bracelet : Tati
Sac Souleiado ou Jamin Puech

LOOK 2

Blouse : Debi Debo
Gilet : Souleiado
Jupon en tulle : Repetto
Bottes en cuir : Minelli  puis bottes brodées Castaner
Bracelets : Marion Godard

LOOK 3

Cape : Rene Derhy
Jupe à fleurs : Monica
Bonnet : Manoush
Bottes : Minelli
Sac brodé : Les Orphelins d’Auteuil
Collier : H&M et bracelets Marion  Godard

LOOK 4

Robe : Vila
Poncho : Derhy
Bonnet : Manoush ou head band de roses H&M
Bracelets : Marion Godard
Collant : Dim
Bottes : Castaner
Sac  : Campomaggi
Collier : H&M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *