Le relooking contre la discrimination à l'embauche

Discrimination vous dites ? Oui, les récentes études universitaires liées à la discrimination à l’embauche des personnes aux physiques moins avantageux sont éloquentes. Différentes études françaises ou anglo-saxonnes ont récemment montré l’importance de ce phénomène. Alors quelles solutions ?

Différents testing à l’embauche (méthode consistant à envoyer des CV factices à des entreprises afin d’observer les comportements des recruteurs) montrent qu’à compétence équivalente, les personnes avec un physique avantageux obtiendraient trois fois plus d’entretiens que les personnes aux physiques disgracieux.

Pire ! Le physique aurait un impact important sur les salaires. Ainsi une personne de petite taille gagne, selon une étude de l’université d’Oxford, en moyenne 5 % de moins qu’une personne de taille  « normale » (Barry Harper, « Beauty, Statute and the Labour Market: A British Cohort Study», Oxford Bulletin of Economics and Statistics, 62, December 2000, pp 773-802). La même étude nous indique que cette différence de traitement va jusqu’à 15 % de moins en moyenne pour les personnes aux physiques disgracieux.

Le conseil en image et le relooking comme solution

Bien que des fondations telles que FACE (Fondation agir contre l’exclusion) ou la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) se saisissent de ces problèmes, une éradication de ces discriminations n’est pas prête d’arriver. Doit-on alors se résigner et laisser les choses en l’état ? Individuellement non ! D’ailleurs, les solutions qu’apportent les professionnels de l’image, du relooking et même de la séduction sont loin d’être inefficaces.

En effet, rester soi en acceptant ses « défauts » et en capitalisant sur ses points forts, c’est possible. Gérer son look, contrôler sa gestuelle et sa parole sont autant de moyens de faire oublier une apparence physique peu avantageuse. Nous sommes de plus en plus de professionnels dans ce secteur et nos succès ont des bases solides. Nombreux sont ceux qui, une fois passés entre les mains d’un expert, ont repris confiance en eux et ont su jouer avec leur apparence pour devenir de vraies armes à réussir dans le milieu professionnel.

Mais comme tout changement, cela prend du temps et implique d’être bien accompagné. Chez Image Nouvelle, la première étape de toute transformation consiste en un échange entre vous et votre conseillère afin que nous apprenions à vous connaitre, à cerner votre personnalité et vos attentes. Car l’objectif sera de créer une harmonie entre ce que vous êtes à l’intérieur et l’image que vous dégagez. C’est ce qu’on appelle le bilan d’image. Je ne saurai trop vous conseiller de vous méfier des professionnels qui exécutent leur travail trop rapidement et sans vous écouter, non il n’existe pas de solutions toutes faites !

Si dans un premier temps, vous ne souhaitez pas entamer ce type de démarche, je vous délivre toutes mes astuces pratiques dans l’ebook « Gérer son image professionnelle – Les dress codes féminins », disponible dans la boutique juste ici.

Et pour en savoir plus sur nos relookings, c’est par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *