Vidéos

Le métier de conseiller en image - Interview de Caroline BALY pour MESACOSAN

 Caroline Baly, conseillère en image depuis dix ans, vous explique en quelques mots en quoi consiste son métier et en profite au passage pour vous donner quelques astuces…

En quoi consiste votre métier ?

Le conseil en image, c’est savoir valoriser une personne en tenant compte de son environnement personnel et professionnel et de ses goûts en fonction de ce qui lui va physiquement bien sûr ! L’idée c’est qu’à terme cette personne sache gérer son image de manière autonome.

 

Pourquoi avoir choisi le conseil en image ?

Contrairement à mon premier métier de styliste en lingerie, le conseil en image permet un contact direct avec les gens. En plus de ça, c’est un métier très varié qui mêle beauté, coiffure, maquillage, colorimétrie, look, style et bien sûr shopping. Ce métier a été une vraie révélation pour moi !

 

Quelle est la première chose que vous observez chez quelqu’un ?

Sans hésitation : son allure. Le plus important c’est ce qui se dégage d’une personne, sa présence, sa personnalité. Mon travail consiste à améliorer cette allure générale sans focaliser uniquement sur les petits détails comme nous avons l’habitude de le faire devant notre glace le matin.

 

Quelle est votre méthode ?

Il n’y a pas une seule méthode. Mais en général, mon travail se fait en deux temps.

1. L’analyse grâce à différentes techniques : colorimétrie, définition du style, analyse morphologique du visage et de la silhouette.

2. Le conseil avec des cours de maquillage, un relooking coiffure, une séance de shopping…

 

Qui sont vos clients ?

Ils peuvent être très différents. Certains viennent pour effectuer un changement total. C’est alors un travail de fond qui va s’étaler sur plusieurs semaines. Il faut que les personnes comprennent bien chaque étape du conseil pour apprendre à gérer leur image.

D’autres viennent pour un conseil ludique de façon ponctuelle : une analyse de colorimétrie, un cours de maquillage, un relooking coiffure ou une séance de shopping. J’ai même parfois des couples ou des amis qui viennent ensemble pour voir ce qu’on peut leur proposer. Mon rôle est alors de m’adapter à chaque demande.

 

En général, pourquoi vos clients viennent-ils vous voir ?

Ce sont des déclencheurs de vie qui vont donner envie au gens de faire attention à leur apparence et de faire évoluer leur image : une évolution professionnelle, un passage de cap, une rupture personnelle, la maternité, etc.

 

Comment se déroule la première rencontre ?

La première chose est de passer du temps à connaître la personne. Il faut comprendre pourquoi elle vient, quel est son environnement. Dans un second temps, nous définissons sa gamme de couleurs grâce à l’analyse de colorimétrie. Ce choix est primordial car il en conditionne une multitude d’autres : maquillage, cheveux, vêtements et accessoires. L’analyse de la morphologie du visage comme de la silhouette complète cette analyse… La séance se finit par du shopping !

 

Le conseil en image doit-il suivre les tendances ?

Bien entendu. Le conseil en image se doit de suivre les tendances tout en prenant en compte la personnalité des gens. L’un ne va pas sans l’autre. En effet, les personnes risqueraient de se retrouvées « hors-jeu ». Le travail d’une conseillère en image sera de trouver le juste mélange entre ce que vous êtes et ce que les tendances vous proposent.

 

Avez-vous un conseil bien-être pour les internautes ?

Déterminez votre gamme de couleurs ! Cela vous évitera une multitude d’erreurs et en plus c’est relativement simple à faire.

4 réponses à “Le métier de conseiller en image – Interview de Caroline BALY pour MESACOSAN”

  1. Caroline BALY dit :

    Bonjour Mathilde,
    C’est une question que l’on me pose souvent. Du coup, je me suis amusée à tout remettre à plat sur mon profile. Tu trouvera tout mon parcourt.
    Bises,
    Caroline

  2. Mathilde dit :

    Bonjour, je t’envoie un message longtemps après avoir poster cette interview, quel à été ton parcours pour devenir conseillère en image 🙂 merci bcp

  3. Marie-yvonne dit :

    bonjour
    futur conseillère en image
    qu’es ce que je dois savoir pour en être une bonne conseillère

    cordialement votre

  4. Bravo Caroline pour cette belle interview!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *