Image professionnelle

Le look professionnel du business man : les basiques indispensables pour réussir sa rentrée !

Le milieu professionnel a ses règles et il est délicat d’y déroger sous peine de passer pour un marginal. En effet, tout comme pour Mesdames, si votre style vestimentaire ne correspond pas aux attentes de votre hiérarchie, vous risquez de passer à côté de belles opportunités.

Votre image se doit donc d’être irréprochable, pour cela votre dressing doit comporter certains basiques :

Le costume

L’indémodable qui vous confèrera toujours le statut de « mec bien sapé » même si vous travaillez dans une entreprise cool qui ne vous oblige pas à le porter tous les jours. Veillez cependant à respecter certaines règles : choisissez un costume de qualité, cintré et bien ajusté au niveau des épaules. Certes c’est un investissement mais qui sera largement amorti sur le long terme. Effectuez également les retouches nécessaires pour qu’il vous siée parfaitement : longueur des manches, longueur des jambes et entrejambe.

La chemise

Choisissez une valeur sûre, la chemise unie et cintrée, et bannissez les chemises trop bariolées. Préférez jouer avec les matières en fonction des saisons et des occasions : l’oxford pour un style décontracté, la popeline, douce et agréable au toucher est l’idéal pour le bureau, de même que le twill. Le zéphyr et le lin sont à privilégier pour l’été.

A noter : Lorsque vous portez un costume, le col de votre chemise doit être apparent, il en va de même pour les manches, au niveau des poignets, il faut que votre chemise soit visible de quelques centimètres.

La cravate

La cravate parfait le costume. Elle est donc indispensable à votre style de business man ! Harmonisez là avec votre chemise, mais pas de ton sur ton, ni de rayures sur rayures ! Dans le doute, choisissez la d’une couleur légèrement plus sombre que votre costume.

Le nœud de cravate approprié pour le milieu professionnel est le demi-windsor (il consiste en un pincement du tissu au-dessous du nœud) et sa longueur doit s’arrêter précisément à deux doigts de la ceinture. Le large standard d’une cravate est de 8,5cm.

Vous pouvez bien sûr adopter un style plus décontracté sans porter la cravate, mais à condition de déboutonner le bouton du haut de votre chemise.

Par contre on ne porte pas une cravate lâche avec une chemise ouverte à moins d’avoir une excellente excuse. Ne perdez jamais de vue que Pete Doherty n’est pas du tout élégant !

Les chaussures

Ayez au moins deux paires, une noire et une marron qui pourront plus facilement accompagner un costume. Les chaussures grises peuvent aussi être une bonne alternative. Alternez le port de vos chaussures afin de permettre au cuir de se reposer et de s’aérer. Lorsque vous ne portez pas vos chaussures, pensez à y introduire un embouchoir pour les tendre et conserver leur forme. Cirez les régulièrement, ce geste est indispensable pour les entretenir.

A noter : Jamais de chaussettes blanches sauf sur un court de tennis ! La tendance année 60 où JFK et Paul Newman la portaient fièrement est révolue ! Alors pour être au comble du chic, vous choisirez des chaussettes de la même couleur que votre costume, ni trop courtes ni trop détendues.

N’oubliez pas que plus votre dressing sera fourni et fonctionnel, moins vous perdrez de temps le matin à vous soucier de votre apparence !

Développez votre stratégie de communication grâce au relooking vestimentaire.

Organisez une séance de relooking au sein de votre entreprise et trouver le style qui vous correspond le mieux ainsi qu’à celle de votre entreprise.

3 réponses à “Le look professionnel du business man : les basiques indispensables pour réussir sa rentrée !”

  1. Anne Anh-Dao dit :

    “Je suis de ton avis SySy ! Merki Caroline pour ces conseils, je fais passer !”

  2. Sylvie Archvin dit :

    “Juste pour motiver ces messieurs, personnellement je trouve que le costume est LA tenue masculine sexy par excellence !”

  3. François Louis dit :

    “Tout simplement merci pour ces excellents conseils.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *