Communication non verbale

LE FLIRT : UN ART DE VIVRE

UN PEU D’HISTOIRE :

“Flirter” vient du verbe « fleureter » qui signifie dire des mots doux. Conter fleurette revient à chercher à séduire quelqu’un par son esprit, son verbe, son intelligence. Oui « fleureter » est tout un Art et il est français puisqu’il remonte au XVIe siècle. Les anglais par la suite se sont appropriés le verbe et l’ont écrit de façon étymologique.

Le terme de « flirt » renvoie à une relation amoureuse empreinte de légèreté et de romantisme. Les français, sont les rois dans cet Art. il fait partie intégrante de notre art de vivre et je dirai même plus, le flirt ou la séduction est dans nos gênes. Nous aimons flirter, séduire ou être séduit. Mais attention, il existe des règles ; règles  à suivre à la lettre pour devenir un « pro » du flirt.

 

Règle n°1 : savoir s’exprimer

Cela parait le b a : ba mais pour flirter vous devez avoir du vocabulaire, parler correctement, pas de fautes, connaitre les bonnes expressions. Mélanger les termes à la mode ainsi que certaines plus anciennes afin de montrer votre niveau intellectuel et social. Ainsi vous pourrez paraître  romantique à  la personne que vous cherchez à séduire en la faisant rêver et parler de sujets légers en lui suscitant des envies. Le vocabulaire riche, fleuri, empli de bons mots , concis, précis sera non seulement un plus par ces temps ou plus personne ne prend le temps de lire, mais jouera en votre faveur.

Règle n°2 : curiosité intellectuelle

Vous avez du vocabulaire, mais cela ne suffit pas non plus pour « conter fleurette ». il faut savoir quoi dire, et en toutes circonstances. Pour cela il faut être curieux, curieux dans le sens d’étudier ou d’être intéressé par ce qui vous environne.  Vous vous devez de connaître les poètes, les romans à la mode, les dernières expositions, les événements prestigieux. Connaître ne suffit pas, allez voir les galeries d’art, lisez, étudiez, élargissez vos intérêts.  Pour séduire il faut avoir du répondant et des connaissances. Ne misez pas uniquement sur le physique mais sur ce qu’il y a derrière le physique, sur l’esprit. Sachez que cette valeur est la seule qui dure …

Règle n°3 : le sens de l’humour

D’accord, vous savez vous exprimer, vous êtes intellectuellement à votre top mais cela ne suffit toujours pas. Il faut savoir faire rire, ça c’est le secret du « flirt » et la je peux vous dire les français sont les rois !

Ils savent avoir le bon mot qui fait sourire, le bon compliment qui va faire de vous la Reine de la soirée. Pour faire rire la personne que vous cherchez à séduire, il faut savoir aussi rire de soi. Placez la personne en face de vous sur un piédestal, exagérez la situation, caricaturez, soyez léger … les choses sérieuses seront pour plus tard. Montrez lui que vous avez de la chance d’être en si bonne compagnie, ne l’oubliez pas… vous n’avez qu’une seule spectatrice et elle doit être séduite par votre audace, légèreté et pétulance.

Règle n°4 : ayez du recul

Je pourrai associer cette règle au sens de l’humour. Pour faire rire et pour que votre auditoire vous écoute il ne faut pas non plus trop vous prendre au sérieux. Sachez garder vos distances non pas dans le domaine de la bienséance mais dans votre choix de conversation. Ne parlez pas que de vous, de vos succès et de votre réussite … la vous êtes sur de faire fuir l’être convoité. Ne prenez pas à la lettre tout ce que l’on vous dit, mais lâchez du lest, soyez « cool » comme les jeunes aiment  ledire. Soyez flatteur, ne ramenez pas tout à vous

Règle n°5 : savoir attendre

Aujourd’hui tout le monde vit dans l’immédiat. Singularisez vous par le fait que « vous » vous avez le temps. Vous n’êtes pas pressé, vous connaissez le proverbe de Jean de la Fontaine : Rien ne sert de courir il faut  partir à point.   Montrez à l’être aimé que vous pouvez l’attendre, elle n’en sera que plus flattée ou désireuse. Ne pas se précipiter est aussi un gage de sérieux, de choix calculé et non du hasard ou de la badinerie sans lendemain. Ne soyez pas non plus trop empressé, ne harcelez pas mais laissez le temps au temps. L’attente est un sentiment romantique à souhait, dans un quotidien où les lettres d’amour n’existe plus, ou Tinder ou Meetic prennent le relais de nos rencontres amoureuses. Dans l’attente, il y a du rêve, de l’envie, du désir…. Tout l’effet recherché

Règle n°6 : la générosité

Comment plaire à quelqu’un si l’on a aucune once de générosité. l’homme paie l’addition au restaurant, sert la femme avant lui. Ayez un comportement, des réflexions , des sentiments qui démontrent votre sens de l’autre. Sachez écouter sans couper la parole. Sachez offrir ce que vous avez de mieux. Soyez large envers les autres. Mettez en avant votre ouverture au monde qui nous entoure.

Règle n°7 : la dernière : soignez votre présentation

Quand vous avez un rendez vous « flirt », réfléchissez à votre tenue. Bien sûr cheveux propres et tenue impeccable, pensez aux chaussures, aux chemises à manches longues, au port de la casquette ?? pour les hommes. Pour la femme ne soyez pas trop sexy ou voyante, cela aurait une connotation trop rapide alors que dans la règle n°5, je vous ai dit de ne pas être trop pressée ou empressée, cela donnerait  un côté vulgaire alors que nous sommes dans le romantisme à la française. Soyez naturelle avec art , c’est Boileau un écrivain du XVIe siècle qui le prodiguait aux Belles à cette époque. Cette situation est toujours d’actualité au XXIe siècle. Connaissez les règles de l’étiquette, ne vous servez pas en premier, proposez, écoutez, souriez….

Si vous suivez  toutes ces règles et que vous ajoutez votre propre personnalité, vous comprendrez que le flirt à la française est bien un Art. Le plus important, ne l’oubliez pas : soyez léger, gai, drôle et affectueux.  Le flirt s’exerce dans les 2 sens, c’est-à-dire qu’une femme est tout à fait invitée à  séduire. Il n’y a pas de sexe dominant, sachez le.   Il est vrai et reconnu que les français sont les meilleurs à ce petit jeu mais entrainez vous et le flirt n’aura plus de secret, vous deviendrez un As du flirt romantique.  Montrez vous sous votre meilleur jour, le succès est garanti.

 

Vous souhaitez être à l’aise dans toutes vos relations ? Découvrir quels sont les secrets d’un dîner réussi ? Être la grâce incarnée au quotidien ?  Marie de Tilly vous enseignera tous les codes indispensables pour une vie personnelle et professionnelle réussies. Les formations sont à découvrir ici : Cours de savoir-vivre.

 

Crédit photo : Fanny DUSSOL ©

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *