Style

JAMAIS SANS MA PETITE ROBE NOIRE

Je ne vais pas vous le cacher, la petite robe noire est ma pièce mode préférée ! J’en ai une pour chaque circonstance, pour chaque saison… et ce depuis toujours. « Trop Facile » vous dites ? Je réponds « Rien de plus délicat ! »

Car si la robe noire parait d’une simplicité enfantine à trouver et à porter, il n’en n’est rien ! C’est même un piège.
Pour porter la petite robe noire avec élégance et cachet,
il faut connaitre parfaitement sa morphologie et savoir y ajouter sa propre touche de personnalisation. Sinon, effectivement, elle apparaîtra tout à fait  banale…Or, avec la même robe dans mon dressing, je peux un soir aller à un vernissage et le lendemain aller bruncher avec mes copines en « Stan Smith »…. Je vous aide ?

 

Petite histoire d’un best seller

Intemporelle, élégante, sobre… La petite robe noire est la pièce incontournable du dressing féminin. Un basique. Que l’on attribue communément à Coco Chanel.
Si la couturière a en effet lancé en 1926 son premier modèle de petite robe noire et à révolutionné ce vêtement, il faut savoir qu’initialement, cette robe vient tout simplement de la ville. De « Madame tout le monde » dans les années 20.
A la suite de la guerre, des maladies, beaucoup de femmes portent des robes noires pour vivre leur deuil. C’est ainsi que les couturiers s’adaptent et que Coco Chanel créé un modèle révolutionnaire, dans un fourreau de crêpe, près du corps, longueur au genou. Qui vient détonner avec les superposition de dentelle et de longueurs des modèles désuets portés au quotidien. L’Icone Chanel est né, et est adoptée par le cinéma, par Grace Kelly et Audrey Hepburn. Aujourd’hui encore cette robe aux mille visages reste intemporelle.

 

Quelle coupe pour quelle morphologie ?

Non, Non, Non, je ne vous lâcherai pas avec ça ! Mais c’est pour votre bien 🙂
LE secret de l’élégance et de la mise en valeur de soi est de connaitre son corps.
Analysez l’alignement de vos épaules avec vos hanches (Y a t’il une partie est plus fine que l’autre ? ) et remarquez si votre taille est marquée ou non. Ainsi, vous définirez la bonne coupe de robe pour votre morphologie et donc en ressortirez le plus grand potentiel en mettant vos atouts en valeur !

Si vos épaules et vos hanches sont alignées, et votre taille marquée
Vous avez une morphologie très équilibrée et avez la chance de pouvoir tout porter. Cela dit, je vous conseillerai évidemment de faire attention à conserver l’équilibre de votre silhouette, et donc de veiller à porter une robe au même volume entre le haut et le bas du corps, et à la taille cintrée.
Si vous êtes plutôt arrondie, choisissez cette robe dans un tissus fluide. Si vous êtes plutôt osseuse et angulaire, votre truc, c’est la structure !

Si vos épaules et vos hanches sont alignées, et votre taille n’est pas visible
Vous avez une morphologie équilibrée, mais il faut  re-créér l’illusion d’une taille.
Pour cela, étoffez vos épaules et vos hanches !
Jouez sur les épaulettes et le travaille de manche pour donner du volume au haut de votre corps et pour le bas de votre robe, n’hésitez pas à choisir un modèle plus trapèze, à volants ou légèrement boule pour créez du contraste avec votre taille !

Si vos épaules sont plus fines que vos hanches
L’illusion d’optique sera de rajouter du volume en haut, notamment à la carrure.
Préférez un modèle qui va mettre votre décolleté en avant, pour faire un point de focalisation et veillez à ne pas ajouter de volume supplémentaires sur vos hanches avec des volants, jupes parapluie, bouffantes ou encore à plis.

Si vos hanches sont plus fines que vos épaules
A l’inverse, il vous faudra donc une petite robe noire qui vient ajouter du volume en bas de votre corps et étoffer vos hanches. Votre robe pourra avoir des drapés en bas, un jeu de matières ou de superposition.
Vos épaules devront se faire plus petites, avec un modèle assez simple en haut, et idéalement, un décolleté en V, pour allonger votre port de tête. Bannissez les cols bateau.

A savoir
Chacune d’entre nous est différente. Je vous la communique la théorie mais en pratique, lors de nos RDV Morphologie ou de nos séances shopping, nous allons dans un très grand détail: quelle partie précise de votre corps est un atout ? Comment le mettre en valeur ? Comment contourner ce petit défaut qui vous tracasse ? Quelle matière, quelle coupe, quel décolleté transformera votre allure  ?

N’hésitez pas à nous solliciter en cette période de fêtes pour une séance shopping ou une analyse morphologie ICI

 

Comment twister sa petite robe noire ?

Cette fameuse robe noire, mon jeu favori est de la transformer. Je l’upgrade quand j’ai un RDV professionnel important, je la rend plus rock lorsque j’ai un rendez-vous amoureux ou une sortie entre Mamans. C’est aussi ça la French Touch: Personnaliser !

Upgrader votre robe noire:
Portez là avec des escarpins
Ajouter une vest de tailleur par dessus
Portez un sautoir
Nouez un foulard autour de votre cou
Faites une coiffure remontée
Ajoutez y une broche
Ceinturez-vous ! Avec une ceinture fine noire brillante ou au contraire une maxi ceinture à boucle très chic
Portez des bijoux dorés ou argentés, selon votre colorimétrie

Rendre votre robe noire Rock N roll:
Portez la avec des baskets fines blanches
Couplez-là d’un perfecto ou d’une veste en jean
Accumulez les bracelets fantaisie
Floutez votre coiffure ou laissez vos cheveux cachés et ondulés
Portez là sous un gilet long oversize

Découvrez comment redonner vie à une petite robe noire dans CCVB.

Bonne semaine à toutes et bonnes fêtes dans votre plus jolie robe !

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *