Girly mais pas trop !

Cet automne, les spécialistes du genre girly rempilent, mais pas qu’eux ! Le rose est partout dans les boutiques. De la robe fuschia, en passant par le pull rose pastel ou encore indien et tous les types d’accessoires… Le rose s’affiche comme la tendance de cette saison.

Pour autant cette couleur est loin de faire l’unanimité chez nous mesdames. On ne se risquerait pas à paraître trop girly… Et pourtant le rose ça a parfois du bon !

Il nous vient tout droit des anglo-saxon, le terme « Girly » désigne tout simplement tout ce qui relève du monde de la femme. C’est la culture du rose, des couleurs vives et tout ce qui est paillette… Christine Griffin, reprenant l’étude de Anna Halsall, The Girls in my Lesson are Proper Girlie, définit la girly girl comme « obsédée par la consommation et l’apparence », elle est vue comme ultra féminine.

 

Le féminisme girly

 

Alors que le féminisme a longtemps été perçu comme une dénégation des caractères proprement féminins de la part des femmes qui voulaient l’égalité avec les hommes. Les femmes devaient être sérieuses, engagées politiquement et désexualisées. Cette forme de féminisme (qui est une image partielle de la réalité des combats féminins) a été rejetée par les plus jeunes qui réclament les mêmes droits que les hommes mais refusent de ressembler à ceux-ci. C’est le «féminisme girly», tel qu’il est défendu par Debbie Stoller ou Anita Harris. Autrement dit, assumer le choix d’être féminine sans que cela soit le signe d’une soumission aux hommes.

Le rose c’est donc le romantisme, la douceur, la sentimentalité et la séduction que l’on doit s’autoriser en tant que femme. Par exemple, si vous avez l’air sévère, un rose pâle vous adoucira.

On vous en dit plus en vidéo !

Les vêtements roses proposés dans l’émission sont des marques suivantes :

– Manteau : Mango

– Pull : Monoprix

– Robe : 1.2.3

Pour des conseils morphologiques ou vous guider dans le choix de vos vêtements et accessoires, n’hésitez pas à nous contacter !

3 réponses à “Girly mais pas trop !”

  1. Gobert dit :

    Bonjour chère Madame Baly,
    Merci pour vos chroniques dans CCVB;
    Je cherche la robe rose de chez 1.2.3. présentée dans le reportage, je suppose que c’est en région parisienne où vous l’avez trouvée. A Bruxelles je ne la trouve pas et à Lille non plus, merci de me renseigner le magasin et la référence du produit si possible; ainsi que le chapeau rose.
    Bien à vous.
    Catherine Gobert.
    P.S : Bonjour a toute l’équipe de ccvb.

  2. Caroline BALY dit :

    Bonjour !
    Effectivement il y avait un problème avec le lien. C’est résolu !

  3. ALICE LAHAYE dit :

    Bonjour,
    Y a t il un problème avec la vidéo “Girly mais pas trop” ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *