Image professionnelle

Dis-moi qui tu es, je te dirais comment te maquiller pour aller travailler.

 

Pour débuter cet article, je vous invite à une petite introspection : Êtes-vous plutôt une femme discrète, créative, working girl, hyper méthodique, déterminée, persuasive ? Avez-vous toujours dans votre sac à main plusieurs rouges à lèvres ou un seul et l’unique depuis des années ? Votre maquillage doit-il tenir toute la journée ? Ou au contraire adorez-vous faire quelques retouches après la pause déjeuner ?

Et là, vous vous demandez : « Mais où veut-elle en venir ?».

Sachez mesdames que c’est ainsi qu’en conseil en image, nous commençons notre accompagnement, en vous questionnant. Ces questions et d’autres encore amusantes, voire apparemment futiles sont en réalité une mine d’informations qui nous permettent de cerner votre « style » et donc votre fonctionnement au quotidien. Et de vos réponses découlent de précieux conseils qui vous permettront d’adapter votre maquillage à votre personnalité, mais aussi au poste que vous occupez et au message que vous souhaitez dégager dans votre milieu professionnel.

Voici donc 3 styles de maquillage, à vous de choisir celui le mieux adapté à la FEMME ACTIVE que vous êtes.

MAQUILLAGE NATUREL ET LONGUE TENUE 

Dynamique, rigoureuse, sérieuse, plutôt discrète, votre crédo « confortable, mais impeccable malgré mes journées de marathonienne ». Optez sans hésiter pour un maquillage frais et longue tenue.

Pour commencer, réaliser un teint ultra naturel en privilégiant plutôt une BB Cream sans oublier l’anticerne à appliquer dans l’angle et sous l’œil pour illuminer of course ! Puis fixer les matières d’une main légère avec une poudre libre translucide ou dans une tonalité en accord avec votre carnation. Sur les yeux, appliquer d’abord une base de maquillage qui permet sans aucun doute une meilleure tenue des fards, fards essentiellement de couleurs nudes (des beiges, marrons, taupes, rosés…). Elles s’harmoniseront très facilement avec vos tenues vestimentaires. Une fois le teint unifié, apporter la touche bonne mine avec un blush rosé ou corail. Pour vous aider à le déposer au bon endroit, souriez-vous dans le miroir et appliquer en commençant par le bombé des joues puis remonter jusqu’aux racines des cheveux.

ASTUCE DE MAQUILLEUR : ajouter un voile de votre blush sur l’extrémité de votre arcade, ça ouvre le regard instantanément. Enfin, appliquer votre mascara en le choisissant waterproof, ainsi vous êtes sûre d’éviter les traces noires indélicates qui risqueraient de vous desservir en pleine réunion de travail…

MAQUILLAGE SMOKY ET LEGER A LA FOIS (SI C’EST POSSIBLE!)

Créative, ambitieuse, originale et déterminée, votre maquillage doit exprimer que vous êtes une femme de caractère et parfois étonnante. L’œil charbonneux est fait pour vous, mais attention, il faut bien entendu l’adapter au contexte professionnel et éviter à tout prix le smoky de soirée ou pire, l’œil de panda !

Pour éviter ces écueils, vous pouvez choisir une couleur foncée certes, mais pas forcément du noir. Un gris anthracite, un chocolat ou un brun feront très bien l’affaire suivant votre colorimétrie et créeront un smoky plus doux et raffiné.
Pour commencer, crayonner la base de votre paupière mobile avec un crayon de la couleur choisie, c’est une base parfaite qui permettra une bonne tenue de votre maquillage.
Puis, appliquer avec un pinceau plat et sur l’ensemble de la paupière mobile, la couleur identique à celle du crayon. Avec un pinceau estompeur, bien travailler la couleur pour un effet homogène.

Ajouter maintenant la deuxième couleur vraiment plus claire, mate ou satinée comme un beige rosé ou chair que vous déposez dans le creux orbital. Toujours avec le pinceau estompeur, bien fondre les deux couleurs entre elles, c’est l’étape essentielle pour que votre maquillage soit une réussite !
Enfin, n’oubliez pas le mascara et terminez par la bouche dans des couleurs naturelles.

ASTUCE DE MAQUILLEUR : Quand on porte un smoky eye, le teint doit être impeccable. Il est donc fortement conseillé de maquiller le teint une fois les yeux travaillés, justement pour éviter l’effet « panda » causé par le dépôt de poudre foncée sous les yeux. Votre œil charbonneux terminé, nettoyer délicatement votre visage puis réaliser votre teint en toute sérénité.

MAQUILLAGE COLORE ET RAFFINE DE LA BOUCHE

Un brin séductrice, pétillante, communicante, précise et pointilleuse sont des qualités qui vous font écho ? Le maquillage coloré et soutenu de la bouche pourrait vous plaire tout en gardant à l’esprit qu’il est à concilier avec l’univers professionnel. En effet la bouche ‘rouge’ évoque le glamour et le sexy… pas forcément appropriés au travail !

Avant tout, il est donc indispensable de choisir LA bonne couleur, celle qui vous sublimera sans en faire trop ! Un repère qui fonctionne bien : la réaction de l’entourage.
Si vous avez des :« Waouh j’adooooore la couleur de ton rouge à lèvres ? Malheureusement, vous avez tout faux ! En revanche, si vous avez des « Waouh qu’est-ce que t’es belle ! » c’est que vous avez opté pour la bonne couleur. Vous saisissez la nuance ? Ce n’est pas la couleur qui doit se remarquer, mais VOUS, valorisée par la couleur de votre rouge à lèvres. Le mieux est de se faire conseiller et d’essayer plusieurs teintes. Évitez quand même les rouges intenses avec effet glossy ou laqué, vraiment too much pour le boulot 😉

De plus, le maquillage soutenu de la bouche doit être parfaitement réalisé et en aucun cas, d’autant plus au travail, le rouge à lèvres doit filer, baver ou transférer sur vos dents ! Pour vous aider, dessiner le contour de vos lèvres avec un crayon exactement de la même couleur que votre rouge puis appliquer ce dernier au pinceau.

ASTUCE DE MAQUILLEUR : pour une meilleure tenue, appliquer en amont une base (comme pour les yeux) qui fixera le rouge.

C’est maintenant à vous de jouer ! Et si vous avez envie d’aller plus loin dans la démarche et d’apprendre ces nouvelles techniques de maquillage, prenez le temps de vous faire accompagner par nos conseillères en image et piochez dans notre gamme de maquillage professionnelle. Adaptée à votre colorimétrie, la couleur de vos yeux et fabriquée en France, cette gamme est top !

Par Véronique

 

 

Une réponse à “Dis-moi qui tu es, je te dirais comment te maquiller pour aller travailler.”

  1. Curinier dit :

    Toujours au top les articles made in Véronique!!!On a toujours des bons conseils..continuez à nous régaler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *