Dressing et garde-robe

Conseils et astuces pour trier sa garde-robe

Avant de courir les soldes et ramener de nouveaux vêtements dans votre garde-robe, voici quelques astuces pour organiser votre dressing.

Tout d’abord, mettez-vous en condition avant de commencer votre ménage. Munissez-vous d’un miroir de plein pied et d’une tenue confortable pour essayer facilement les vêtements pour lesquels vous auriez un sérieux doute.

 

Étape 1 : Je vide mon armoire

Commencez par vider entièrement votre armoire et faites deux grosses piles :

Une première pile des vêtements qui ne vous plaisent plus, qui sont désagréables à porter, qui sont difformes, troués, tâchés ou délavés. Puis divisez-la en deux piles : à jeter et à donner/à vendre. Posez-vous les bonnes questions et éviter de faire dans les sentiments, les achats « coup de cœur » que l’on a jamais porté pourront très certainement faire une heureuse !

et une deuxième pile des vêtements qui vous plaisent encore.

 

Étape 2 : Je prépare mon dressing

Ne vous empressez pas de ranger tous vos vêtements, profitez de ce grand vide ! L’astuce : imbibez votre chiffon de quelques gouttes d’huile essentielle et passez-le sur vos étagères (rose, lavande ou autres). L’odeur dégagée vous mettra dans une ambiance sereine…

Pensez à accrocher les boules de cèdres, elles feront fuir les mites et autres petits insectes friands de notre dressing !

 

Étape n°3 : Je ne fais rentrer que des vêtements qui me vont parfaitement

Tout d’abord, séparez les hauts des bas :

Pour les hauts, il est primordial de porter uniquement sa bonne gamme de couleur. Cette gamme vous la découvrirez en analysant votre colorimétrie.

Puis prenez votre courage à deux mains et essayez tous vos hauts. Conservez uniquement ceux qui sont adaptés à votre morphologie, pour vous aider posez-vous les bonnes questions devant un miroir : Est-ce qu’il me met en valeur ? Est-il à la bonne taille ?…

Puis faites la même chose avec vos bas : pantalons, pantacourts, jupes… Et conservez uniquement ceux qui vous valorisent. Veillez au bon ajustement de vos vêtements afin de créer une harmonie avec votre silhouette. C’est ce qui fait la différence entre « être habillé » et « être bien habillé ». Sachez reconnaître ce qui vous va, c’est tout d’abord accepter son corps et lui trouver les vêtements adéquats.

 

 Étape n°4 : J’organise mon dressing

Vous devez procéder de façon méthodique :

Rangez vos hauts par types de vêtements, du plus clair au plus foncé (pulls fins, pulls épais, débardeurs, t-shirts, manches longues, jupes, pantalons…). Ainsi vous pourrez assortir vos tenues en un clin d’œil !

Séparez vos vêtements d’été et d’hiver (mettez-les en boite). De cette manière tout ce qui se trouvera dans votre dressing vous ira parfaitement et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le style ! Cerise sur le gâteau : vous aurez l’impression de renouveler votre garde-robe à chaque saison !

Créez également une boite pour les vêtements « affectifs » et les vêtements de « mauvaises tailles » que l’on souhaite garder « au cas où »…

 

CintresÉtape n°5 : Je mets en scène mes accessoires

Utilisez le cintre à cravates pour y déployer tous vos foulards et écharpes.

Puis, le cintre à pantalon pour y suspendre colliers, bracelets, montres… par couleurs. Fini le fouillis dans votre boite à bijoux !

Enfin, le cintre à ceintures, pour y accrocher vos ceintures.

Fixez ces trois cintres à votre mur afin d’avoir vos accessoires à portée de vue tous les matins.

Vos sacs à main et chaussures peuvent également être intégrés à votre dressing, à condition de leur trouver une place adéquate.

Et n’oubliez pas que ce n’est pas le nombre de vêtements, ni leur marque, aussi prestigieuse soit-elle, qui feront l’élégance d’une femme…

Vous rêvez d’être une pro du rangement ? Dans le cadre de sa formation au conseil en image, Image Nouvelle vous dévoilera toutes les astuces d’une garde-robe bien rangée pour épater vos clientes !

Vous êtes prête ? Sinon lisez l’article sur les 8 bonnes raisons de vous inciter à faire le tri dans votre garde-robe !

A très vite, et surtout, faite nous parvenir vos ressentis en les partageant dans les commentaires!

😉

Par Caroline

2 réponses à “Conseils et astuces pour trier sa garde-robe”

  1. Caroline BALY dit :

    Merci Dominique!
    J’ai également des nièces et une fille qui adorent venir dans mon dressing! C’est une catastophe quand elles mettent le nez dedans!
    Mais c’est aussi la vie qui bouge!! A très vite,
    Caroline

  2. Laville dit :

    Bjr, et merci pour vos “tucs et astuces” de rangement!
    Je suis une “pro” (j’étais)… et je connais tout sur le sujet… (colorimétrie, image de soi méthode arc-en-ciel , ennéagramme etc….
    en + je suis une maquilleuse, et cosmétologue. Passionnée!!!J’ai beau être au courant, je ne m’en sort pas! le côté affectif prend le dessus!!!!! et tous mes choix vestimentaires sont dictés par mes connaissances, donc : je n’ai rien à jeter!
    Mon seul JOCKER (rires) ma nièce de 17 ans!!!
    Elle “pille” ma garde-robe!! pratique, même taille, même colorimétrie, même pointure.
    1m60, taille 34…Il n’y a qu’un problème : notre différence d’âge (rires).J’aime beaucoup vôtre émission…. Cordialement Mme Dominique Laville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *