Beauté

Conseils et astuces pour un sourire éclatant

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de votre sourire, voici des conseils & astuces pour un sourire éclatant. Car, oui, un beau sourire s’entretien! 

LE BROSSAGE DES DENTS

Une règle élémentaire : un brossage après chaque repas, d’une durée de trois minutes. Une petite astuce : c’est également la durée moyenne d’une chanson à la radio…

Utilisez du dentifrice au fluor, dont l’intérêt est de renforcer la structure de l’émail.

Choisissez une brosse à dents souple.

L’efficacité des brosses à dents électriques est prouvée, mais à condition de ne pas réduire la durée de brossage.

En complément, vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires si vous avez des problèmes gingivaux, comme le déchaussement.

 

ÉVITEZ LES ALIMENT TROP COLORANTS 

Pour prévenir la coloration exogène, celle à la surface de la dent, évitez tout ce qui contient du tanin, responsable de la teinte jaune ou grisâtre des dents. Cette substance d’origine végétale est présente dans le café, le vin rouge, le thé.

Le thé au citron est particulièrement déconseillé car l’acidité provoque une déminéralisation superficielle de l’émail qui favorise la pénétration des agents colorants.

Le tabac est, comme chacun sait, à bannir.

 

MAINTENEZ LA BLANCHEUR DE VOS DENTS 

Vous pouvez utiliser un dentifrice contenant du bicarbonate de sodium, très efficace mais trop agressif s’il est utilisé à l’état de poudre.

Enfin, demandez un détartrage et un polissage à votre chirurgien dentiste. Deux soins de ce type par an sont pris en charge par la sécurité sociale. 

Il paraît ainsi que le fromage est très bon pour nos dents (ses graisses les protègent des attaques bactériennes et son calcium en renforce l’émail).

Les techniques de blanchiment ? Des dents blanches sont le principal atout d’un sourire éclatant. Mais attention à ne pas prendre le blanchiment à la légère sous peine de considérablement abîmer l’email – et donc la blancheur et la brillance- de vos dents.

Le blanchiment concernent la coloration endogène, teinte plus ou moins prononcée liée à la structure même de la dent. Le traitement peut se faire chez soi, grâce à des kits vendus en pharmacie et grandes surfaces, ou chez votre chirurgien dentiste. La composition des produits utilisés dans les deux cas est la même, mais la concentration des molécules actives est bien plus importante en cabinet.

Les résultats sont vraiment spectaculaires, à deux nuances près : les traits grisâtres sur les dents dus à la tétracycline (un antibiotique) seront estompés mais pas supprimés. Le blanchiment n’agira pas non plus sur les composites, la résine utilisée pour combler les caries, ni sur les couronnes.

Avant tout blanchiment, il est impératif de procéder à une visite de contrôle chez votre chirurgien dentiste.

 

LE REDRESSEMENT DENTAIRE

Qu’il serait dommage de cacher votre sourire à cause de dents mal alignées! Même à l’âge adulte il est possible d’intervenir ! Cela est même de plus en plus courant car les méthodes ont considérablement évoluées en termes de praticité et de discrétion.

Aujourd’hui le fameux appareil amovible en plastique transparent a trouvé preneur chez beaucoup de plus de 30 ans. Après la prise d’empreintes chez le dentiste, le patient repart avec plusieurs jeux d’appareils, car il doit être changé tous les 15 jours (comme des bagues que l’on resserrerait). Ultra pratique, il permet donc d’éviter les RDV à répétition chez son dentiste. Il doit en revanche être ôté avant chaque repas et reposé après. Une contrainte qui vaut le détour car l’appareil est quasiment invisible. Simple comme bonjour de retrouver des dents alignées!

 

LE VRAI SECRET? LA COULEUR DE VOTRE MAQUILLAGE! 

Les couleurs peuvent-elles jouer sur la couleur des dents?
Un grand OUI!
Il est évident que le choix des couleurs posé les unes à coté des autres vont interférer dans la perception de votre blancheur. Si ce sujet vous intéresse, je vous propose de lire l’article sur “le secret d’un beau sourire” ou j’aborde ce sujet et foncez sur la gamme de maquillage que nous avons créés suivant votre colorimétrie. Découvrez là ICI.

Et n’hésitez pas à partager toutes vos astuces dans les commentaires 😉

Par Marine et Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *