Colorimétrie

Colorimétrie: comment reconnaître les couleurs qui me vont bien ?

Savez-vous que le choix  de vos couleurs, pour votre habillement ou votre environnement direct livrent une multitude d’informations sur vous-même et influence votre communication ?

La couleur révèle une part de notre personnalité, ainsi que notre humeur du moment. C’est pourquoi les entreprises par exemple, lors de leurs campagnes de recrutement sont sensibles aux couleurs portées par les candidats.

 

LE SYMBOLISME DES COULEURS

Découvrez notre article sur la symbolique des couleurs.

Chaque couleur possède une force positive et une force négative. Si nous les avons choisies, ce n’est pas par hasard. La couleur produit sur notre être un effet qui lui est propre, effet auquel la mémoire affective mêle confusément l’expérience que nous avons de cette couleur.

Le rouge par exemple pourra être associé à la force par les uns et à la colère pour les autres. Ou encore le jaune, certains le perçoivent comme une couleur gaie alors que d’autres y voient la maladie.

Les pouvoirs psychiques des couleurs sont reliés à l’éducation, à l’expérience, aussi bien qu’au lent cheminement de l’hérédité et de l’évolution humaine.

 

Mais il existe aussi des adaptations personnelles qui expliquent des préférences individuelles.

Ainsi, on peut se sentir bien en présence de telle couleur, et mal à l’aise face à telle autre.

Certaines couleurs conviennent mieux aux brunes, d’autres aux blondes.

Les unes accentuent la vivacité de notre regard, tandis que d’autres vous donnent un air triste.

 

MAIS ALORS COMMENT RECONNAÎTRE LES COULEURS QUI ME VONT BIEN?  

Une seule technique pour ne pas se tromper, c’est la colorimétrie.

Elle déterminera la gamme de couleurs qui vous convient le mieux, mais plus loin grâce à une étude approfondie vous comprendrez pourquoi les couleurs adoucies vous mettent plus à l’aise ou à l’inverse pourquoi vous ressentez le besoin de porter des couleurs intenses.

Découvrez en vidéo une première approche de l’analyse de la colorimétrie sur notre modèle qui est brune aux yeux marron.

Si vous aussi vous êtes curieuse de connaitre votre gamme de couleurs, retrouvez dans notre boutique relooking tous les accessoires indispensables pour réaliser vous-même votre analyse de colorimétrie.

Par Caroline

4 réponses à “Colorimétrie: comment reconnaître les couleurs qui me vont bien ?”

  1. Caroline BALY dit :

    Bonjour Sandrine,

    Essayez de faire votre analyse de colorimétrie face à la lumière naturelle, face à une fenêtre en cachant bien vos cheveux et en étant démaquillé. Votre visage sera “brut” et vous verrez immédiatement l’impact des couleurs.

  2. Sandrine dit :

    Bonjour Caroline, moi aussi j’aime beaucoup votre rubrique dans CCVB et je me suis particulièrement intéressée à la colorimétrie. Le soucis c’est que malgré tout les bons conseils je n’arrive pas à savoir ce qui me va le mieux, je passe de doré puis l’argenté et je ne vois pas la différence, personne autour de moi ne sait me dire… J’aime la mode mais je pense que je ne sais pas choisir mes couleurs même si j’ai des préférences. Je suis blonde, j’ai la peau claire et les yeux gris. S’il existe d’autres astuces pour savoir ça m’intéresse… Merci d’avance au cas où je ne sois pas un cas trop désespéré 😉

  3. Poletti dit :

    Bonjour Caroline,

    J’adore votre rubrique dans CCVB mais j’aime par dessus tout ce qui touche à la colorimétrie.

    Je suis CHÂTAIN (tirant par endroits sur le auburn) aux yeux VERTS, ma peau est beige rosé en hiver et je BRONZE FACILEMENT en été.

    J’ai fait le test de colorimétrie à plusieurs reprises et apparemment je suis dans les tons froids (saison été) mais je me demande toujours si je ne me suis pas trompée.

    Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse 🙂

  4. Leclerc dit :

    Bonjour Caroline,
    Merci pour votre blog, sur lequel je me suis dirigée grâce à CCVB de S.Bern.
    Je suis blonde aux yeux bleus et je suis vraiment liée aux couleurs froides (gris, bleu ciel…) par contre le kaki est une couleur qui me va bien, car quand j’en mets on me dis que j’ai bonne mine et je trouve qu’en effet, cela m’avantage… Alors comment expliquer cela. Sachant que dans le kaki, il y a en effet une pointe de jaune. Idem à priori pour le prune.
    Encore merci pour vos conseils très professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *