Comment mettre ses formes en valeur avec le jean ?

Un jean qui nous va mieux que bien, c’est possible ?

 

Hanches rondes, fesses rebondies, silhouette androgyne… Choisir le bon jean, c’est souvent mission impossible. Pourtant la coupe idéale existe, il suffit de savoir laquelle est faite pour vous.

Prenez une assemblée de filles et posez la question : qui a du mal à trouver un jean adapté à sa silhouette ? Vous assisterez à un raz de marées de désespérées du denim, de stressées du slim, de traumatisées du 501. Le jean, censé être le basique par excellence, la pièce la plus simple, la plus évidente de notre dressing, et aussi celle qui engendre le plus de prises de tête et de complexes réels ou imaginaires car il dévoile tout : des hanches trop généreuses, des jambes trop courtes, des fesses trop plates…

Mais quel est le secret du succès du jeans depuis plus de 150 ans ?

Devenu commun tout en restant original, le jean est éternellement déclinable et définitivement indémodable.

Tout a commencé en 1853, aux Etats-Unis avec l’arrivée en Californie d’Oscar Levi Strauss. Les pionniers ont besoin de vêtements solides. Levi profite de ce marché et confectionne alors des pantalons bruns à base de toile de tente et de bâche de chariot. Une fois ses stocks épuisés, il achète un tissu de coton fabriqué à Nîmes, en France, qu’il appelle « denim » (de Nîmes). Cette étoffe teinte en indigo a la particularité d’être tissée en diagonale avec du fil bleu et du fil blanc.

Le premier jean est né.

Au début sous forme de salopette, il a rapidement été décliné en simple pantalon face à la concurrence accrue, afin de répondre le mieux possible à la demande. Il devient rapidement une tenue de détente idéale, mais il faudra tout de même attendre 1935 pour voir la clientèle se féminiser, Levi’s crée alors sa ligne de jeans entièrement dédiée aux femmes qu’il baptise « Lady Levi’s ». Ce succès est mondial et dépasse largement les clivages sociaux.

Plus les années passent, plus le jean s’affirme et devient un indispensable dans sa garde-robe. De Marilyn Monroe, à Brigitte Bardot, le jeans insuffle sensualité et allure. « Un jeans est facile à porter, il se prête à toutes les occasions. Il est “day wear” ou “night wear”. Il peut vous donner un style branché ou une allure plus chic », résume Serge Ohana, fondateur de Corleone.

Ainsi, depuis quelques années, entre la déferlante du skinny, la folie du boyfriend et le retour de la taille haute, les coupes se sont multipliées dans les rayons. Aujourd’hui, acheter son jean est devenu un acte aussi technique que d’acheter une voiture. La bonne nouvelle, avec une telle offre il est quasi impossible de ne pas trouver chaussure à son pied, ou plutôt jean à son tour de hanches !

Et comme il est devenu l’uniforme de toutes les générations et de toutes les occasions, les marques imaginent et créent des jeans pour chaque femme et pour chaque style.

Encore faut-il ne pas se tromper ! L’important est de bien se connaître pour jouer de ses atouts… et de ses défauts, évidemment. Découvrez tous nos conseils en vidéo pour enfin trouver le jean qui vous correspond.

Si vous avez encore quelques doutes sur le choix du bon jean, n’hésitez pas à nous contacter. Personal shopper ou conseils morphologiques, nous sommes là pour vous guider.

Look 1

Collier : H&M

Chemise : Bérangère Claire

Jean : Levi’s

 

Look 2

Collier : Sinéquanone

Top : Zara

Veste : La Halle

Jean : Zara

Chaussures : New Look

 

Look 3

Top : Charlie Joe

Jean : H&M

Chaussures : Texto

Sac : Marc Labat

 

Découvrez également notre dossier spécial pantalons dans la pratique de l’équitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *