C'est le retour de la jupe-culotte !

La jupe-culotte, en voilà une qui n’est plus sortie de votre placard depuis bien longtemps. Peut-être même qu’il y a belle lurette que vous vous en êtes débarrassée. Peu flatteur pour les uns, mémérisant pour les autres… Je vous l’accorde, la jupe-culotte d’autrefois n’avait rien de très séduisant.

Vent de modernité oblige, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène et n’a plus rien à voir avec celle des années passées.

Petite histoire de la jupe-culotte

Il y a un siècle apparut la jupe culotte, créée  par Paul Poiret, le père de la Haute Couture moderne. C’est le début de la libéralisation du Dress Code féminin. Pourtant, les jupes-culottes étaient encore très longues et larges ; on ne les remarquaient qu’en faisant de grands pas. Mais déjà, la femme en pantalon, tout un symbole.

La Première Guerre Mondiale oblige les femmes à remplacer les hommes manquant, donc elles occupent une place dans la société active. Après la guerre, ce que Poiret amorça déjà avant-guerre, se confirma : le corset tombe, la jupe se raccourcit et les cheveux sont coupés à la garçonne. Ca ne vous rappelle rien ? Les années 60/70 avec le rejet du soutien-gorge par le mouvement du Women’s Lib, lors des revendications pour la contraception et l’avortement libre ? La mode n’est donc pas qu’une expression de goût, un jeu. La mode traduit aussi les mouvements dans une société.

Féministe ou non, elle a aujourd’hui été remise au goût du jour et complètement modernisée. Alors allez-vous de nouveau succomber ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *