Sans prétendre engager le débat sur les valeurs acceptées par nos sociétés respectives, force est de constater qu'un large sourire à l'Américaine est plus évocateur de force, confiance et transparence que ne l'est une bouche fermée, au rictus à peine ébauché pourtant si conforme à la tradition aristocratique française. Nous y voyons personnellement l'empreinte de nos cultures respectives, l'une protestante, l'autre catholique. (lire la suite de l'article)

Tous les Américains ne possèdent pas ce sourire hollywoodien stéréotypé et synonyme pour nos compatriotes français de luxe triomphant, mais la plupart d'entre eux attachent une importance indéniable à ce sourire accueillant et courtois qui traduit un esprit d'ouverture, de diversité et d'échange, fondement historique de la culture du "melting pot" américain.

 Voici quelques illustrations, brutes de commentaire, représentant des sourires de présidents des Etats français et américains.

Le sourires des hommes politiques français 

Plus le visage est sérieux, plus le sourire est beau... (François René de Chateaubriand)

Le sourire des hommes politiques américains

Le sourire est aux Américains ce qu'une poignée de main est aux Français: un signe d'accueil et de courtoisie (JJ Dupuis). 

Le sourire ultra bright des Américains

(...) Il m’a suffi de passer quelques semaines à New York pour prendre conscience d’une vérité dérangeante: les dents des Américains sont généralement plus blanches que les nôtres. Il y a sans doute une foule de raisons à cela, notamment le fait que les Français fument plus, boivent beaucoup de café noir et de vin rouge, autant d’éléments qui contribuent à tacher l’émail des dents. Mais surtout, il existe aux États-Unis une obsession de l’hygiène dentaire sans commune mesure en France. J’exagère? Eh bien dis-moi, cher lecteur Frenchie, utilises-tu quotidiennement du fil dentaire? Non? C’est bien ce que je pensais.(...)

Comme l’explique Pascal Riché du journal Libération – lui-même surpris par le phénomène – la dentition joue, aux USA, un rôle important dans l’affichage de la condition sociale

Je n’avais pas encore ouvert la bouche que ma dentiste m’a demandé: “Are you flossing every day?”  (to floss: passer le fil dentaire). J’ai bredouillé : euh, euh.

Les dents sont prises très au sérieux aux Etats-Unis. Les rayons des supermarchés regorgent de produits dentaires : des trucs pour récurer, nettoyer, blanchir, désinfecter, décaper les interstices. J’ai toujours été frappé par le rôle joué par la dentition dans l’affichage de la condition sociale   lire la suite de cet article

Le kit blancheur bat son plein outre-atlantique, et qui progresse désormais en France. Ainsi que l’expliquait la chronique de Télématin la semaine dernière, on peut, chez soi, viser un sourire plus éclatant par divers procédés:

  • des bandelettes que l’on colle sur les dents
  • un gel que l’on applique directement avec un pinceau
  • des gouttières qui maintiennent le produit blanchissant sur les dents

Tous reposent cependant sur le même ingrédient principal, le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée. C’est le même ingrédient utilisé par le dentiste dans son cabinet, mais il est bien moins concentré pour un usage à domicile.

Un dernier né en france: Magic smile. Vous pouvez vous rendre dans ce bar à sourire, sans rendez-vous, et vous faire blanchir les dents en 20 minutes pour 79 euros.

Il est recommandé de consulter son dentiste avant de se lancer dans une opération de blanchiment maison, afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales) et d’effectuer un premier détartrage. Un blanchiment induit très souvent de pénibles effets secondaires: hypersensibilité dentaire, picotements des gencives, irritations, saignements de gencive…

Bleachorexics

Mais lorsque les résultats sont satisfaisants, le blanchiment peut vite devenir une obsession. Lorsqu’on a les dents parfaitement blanches, on aimerait qu’elles le restent toujours! Mais il est déconseillé de se blanchir les dents plus d’une fois par an, afin de ne pas trop éroder l’émail des dents et abîmer les gencives. Qu’importe! rétorque une de mes amies américaines, dingue du blanchiment, qui utilise les bandelettes quotidiennement. Elle fait partie de cette tribu du 21e siècle en constant élargissement, celle des bleachorexics: tout comme les anorexiques sont obsédé(e)s par leur poids, les bleachorexics sont obsédés par la blancheur de leurs dents, peu importent le résultat parfois ridicule et surtout les dégâts irréversibles qui peuvent être causés.

Mais n’oubliez pas: à utiliser avec modération…pour preuve ce sketch de Friends, dans lequel  Ross a laissé son gel blancheur poser trop longtemps, juste avant un rendez-vous amoureux

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de votre sourire, alors voici des

Conseils & astuces pour un sourire éclatant

Le brossage des dents

  • Une règle élémentaire : un brossage après chaque repas, d'une durée de trois minutes. Une petite astuce : c'est également la durée moyenne d'une chanson à la radio...
  • Utilisez du dentifrice au fluor, dont l'intérêt est de renforcer la structure de l'émail.
  • Choisissez une brosse à dents souple.
  • L'efficacité des brosses à dents électriques est prouvée, mais à condition de ne pas réduire la durée de brossage.
  • En complément, vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires si vous avez des problèmes gingivaux, comme le déchaussement.

Evitez les aliments trop colorants

  • Pour prévenir la coloration exogène, celle à la surface de la dent, évitez tout ce qui contient du tanin, responsable de la teinte jaune ou grisâtre des dents. Cette substance d'origine végétale est présente dans le café, le vin rouge, le thé.
  • Le thé au citron est particulièrement déconseillé car l'acidité provoque une déminéralisation superficielle de l'émail qui favorise la pénétration des agents colorants.
  • Le tabac est, comme chacun sait, à bannir.

Maintenez la blancheur de vos dents

  • Vous pouvez utiliser un dentifrice contenant du bicarbonate de sodium, très efficace mais trop agressif s'il est utilisé à l'état de poudre.
  • Enfin, demandez un détartrage et un polissage à votre chirurgien dentiste. Deux soins de ce type par an sont pris en charge par la sécurité sociale. 
  • Il paraît ainsi que le fromage est très bon pour nos dents (ses graisses les protègent des attaques bactériennes et son calcium en renforce l’émail).

Les techniques de blanchiment ?

 Elles concernent la coloration endogène, teinte plus ou moins prononcée liée à la structure même de la dent. Le traitement peut se faire chez soi, grâce à des kits vendus en pharmacie et grandes surfaces, ou chez votre chirurgien dentiste. La composition des produits utilisés dans les deux cas est la même, mais la concentration des molécules actives est bien plus importante en cabinet.

  • Les résultats sont vraiment spectaculaires, à deux nuances près : les traits grisâtres sur les dents dus à la tétracycline (un antibiotique) seront estompés mais pas supprimés. Le blanchiment n'agira pas non plus sur les composites, la résine utilisée pour combler les caries, ni sur les couronnes.
  • Avant tout blanchiment, il est impératif de procéder à une visite de contrôle chez votre chirurgien dentiste.

Et vous qu’en pensez-vous?

 Le blanchiment des dents est quelque chose qui pourrait vous tenter?

 

2 Responses to Un sourire à l’américaine…

  1. clarice ledoux ( ) dit :

    Je suis heureuse d’avoir trouvé ces astuces pour avoir un beau sourire ! Je vais me marier bientôt et je veux que mes dents soient belles et blanches. Je n’ai jamais utilisé des bandelettes que l’on colle sur les dents. Je vais essayer ça cette semaine ! Merci. http://www.cdvo.ca/

  2. lescene ( ) dit :

    Apres un accident , on m’a mit une couche de produit pour les reparer …celui ci a aussitôt jaunie…et malgré un brossage sérieu elles reste jaunes ….que faire ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>