Actualités

L’hiver est bien là, les températures du moment nous le montrent bien ! Alors couvrons-nous pour affronter ce climat hivernal, avec une fibre essentielle, la laine ! 

Avant d’acheter une pièce pour passer l’hiver, il faut donc vous assurer qu’elle soit conçue avec des matières conservant la chaleur. Pour cela, pas secret, il faut regarder l’étiquette du vêtement pour en connaître sa composition. Plusieurs matières comme le coton peuvent sembler assez chaude, mais l’idéal c’est quand même la laine. Une fibre animale naturelle, provenant de la toison des moutons ou encore de la chèvre, qui permet de réaliser de sublimes tissus et textiles mais surtout dotée d’une fibre qui absorbe l’humidité pour la restituer, ce qui en fait un excellent isolant thermique. Idéal pour passer l'hiver !

En choisissant votre pièce, faites également attention à l’épaisseur des fils et au tissage, un fil épais et un tissage serré sont des gages de chaleur.

Les différents types de laine à connaître

Laine vierge : Désigne une laine ou l’on a rajouté moins de 7% d’autre fibres.

La laine mérinos : Issue d'Espagne, la race du mouton Mérinos fournit la laine la plus douce et la plus fine. Ce type de laine ne gratte pas et évacue l’humidité pour un confort optimal.

Le cachemire : La chèvre Cachemire possède également une des plus fines, et des plus célèbres toisons. Originaire de la province du Kashmir, en Inde, les chèvres cachemire sont aujourd'hui principalement élevées en Iran et en Asie centrale. La matière est douce, chaude, légère mais assez coûteuse à cause de la rareté de cette fibre. 

L’alpaga : Tire son nom de l’animal originaire du Pérou et de la Bolivie qui est de de la famille du lama. Laine élastique et résistante, elle retient la chaleur et ne laisse pas passer ni eau ni poussière. C’est une matière qui dure aux lavages et qui a des propriétés hygroscopiques c’est-à-dire que la fibre absorbe l’humidité très lentement. Moelleux et d'une douceur savonneuse, l'alpaga offre la plus grande diversité connue de coloris naturels.

Le mohair : Le poil de la chèvre Angora tient son nom de la région d'Ankara en Turquie. Cette fibre particulièrement longue et lustrée ajoute à ses qualités exceptionnelles de chaleur et de légèreté, qui en font une matière idéale pour toutes les saisons, un aspect brillant et ondoyant qui sublime les couleurs.

Le label Woolmark

Woolmark est le sigle de la laine vierge et est employé pour identifier les marchandises qui contiennent de la laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants uniquement. Si vous voyez cette marque, aucun doute, la pièce est de grande qualité !

La laine vierge est à différencier de la pure laine vierge qui elle a un  pourcentage ramené au maximum à 0,3 % d’autres fibres. De plus, sachez que les désignations 100 % laine, pure laine ou laine peuvent correspondre à une laine de moindre qualité ou à de la laine recyclée.
 

Maintenant que vous savez tout sur la laine, suivez-moi en vidéo pour choisir la pièce en laine qui vous accompagnera cet hiver !

 

Les vêtements en laine portés dans la vidéo :

- Les gros pulls girly et stylés tricotés mains avec mitaines, headbands et bonnets assortis : Let's Move to Megeve

- Les kits pour tricoter des snoods ou des châles : Breaking the Wool

- Les vestes, pulls et accessoires en mohair tricotés mains  ( veste portée par Caroline) : Bergers Cathares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>