Quelque soit le milieu professionnel dans lequel vous êtes, les couleurs renvoient indéniablement un message. Positif ou négatif, mieux vaut-il le porter à petite ou à forte dose ? On décrypte.

Les couleurs vous traduisent… Un état d’esprit ou encore un trait de caractère, elles peuvent être le reflet de votre personnalité et influencer le comportement de votre interlocuteur selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi une couleur « tape-à-l’œil » vous permettra de vous démarquer mais elle pourra aussi vous desservir lorsqu’il faudra convaincre… Mais alors quelle couleur porter pour un entretien d’embauche ? Pour un réunion formelle ? Ou encore pour un diner d’entreprise ?

Précisons que nos conseils sont formulés pour le cas où vous portez les couleurs citées de façon très imposante.

 .

Le gris : la compétence

Le gris, couleur de la sobriété, produit un effet de sérieux et de professionnalisme. A porter le jour où vous souhaitez particulièrement imposer le respect, faire preuve de caractère, montrer que l’on ne peut pas vous en conter. Idéal pour les entretiens d’embauche, jouer le rôle d’arbitre ou demander une augmentation !

Evitez cependant de porter cette couleur si vous souhaitez montrer un peu de fantaisie, séduire ou être remarquée.

Le vert : l’optimisme

Le vert, couleur du naturel, de la jeunesse. C’est une couleur qui calme les esprits nerveux (table de jeux, conférence), mais dans certains milieux, comme au théâtre c’est une couleur qu’on ne porte jamais car elle « porte malheur » ! Misez sur le vert le jour où vous voulez vous montrer fraiche, chaleureuse et pleine d’optimisme.

Mais évitez de porter cette couleur si vous craignez qu’on ne vous prenne pas au sérieux, ou de passer pour quelqu’un qui n’a pas les pieds sur terre.

 .

Le rouge : la force

Le rouge, couleur de la vivacité, du dynamisme, de la force, de la passion. Misez sur le rouge si vous avez besoin de gagner confiance en vous, de vous affirmer, d’exprimer une opinion tranchée. Attention cependant à ne pas paraître trop agressif ou autoritaire.

Et si vous êtes dans un état d’esprit d’excitation ou d’énervement, oubliez tout de suite cette couleur !

Le rose : La séduction

Le rose, symbole de la féminité, de la douceur, est une couleur qui rassure. Misez sur cette couleur lorsque vous avez envie de rayonner, de séduire, d’attirer l’attention. Mais n’en faites pas trop si vous craignez de paraître trop légère et de ne pas être prise au sérieux.

L’orange : La conviction

L’orange, couleur de la maturité, de la chaleur, elle canalise l’énergie. A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l’orange vous donneront de l’énergie positive pour sortir indemne d’une journée tristounette.

Mais évitez cette couleur lorsque vous avez besoin de vous mettre en retrait.

.

Le noir : l’autorité

Le noir, couleur à la fois sobre, formelle, sophistiquée et mystérieuse. Privilégiez cette couleur si vous souhaitez impressionner ou tenir quelqu’un à distance. Le noir peut être très chic en soirée et convient parfaitement aux réunions formelles.

Evitez toutefois de porter cette couleur si vous devez faire passer un message en douceur…

Le bleu marine : la rigueur

Le bleu exprime la confiance, la régularité et l’ordre. Privilégiez cette couleur lorsque vous devez convaincre de votre fiabilité et de votre honnêteté, lorsque vous voulez faire preuve d’élégance, ou encore si vous voulez vous vieillir pour affirmer votre maturité.

Attention toutefois à ne pas paraître trop classique ou effacée.

 .

Vous souhaitez optimiser l'image de marque de votre entreprise ? L'agence Image Nouvelle organise des formations afin de sensibiliser vos salariés à leur image. Découvrez une de nos formations en image "Image Nouvelle sensibilise à l'image professionnelle".

Pour en savoir plus sur nos formations en entreprise.

3 Responses to Le langage des couleurs

  1. [...] Pensez également aux couleurs que vous allez porter, chacune a son importance et vous devrez la choisir en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Pour vous aider, lisez notre article sur le langage des couleurs. [...]

  2. [...] la symbolique de chaque couleur, et tirez-en le meilleur [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>