Actualités

Pièce indispensable de notre garde-robe, le jean est devenu le pantalon que l'on enfile quelques soient les situations. Une journée au bureau, les enfants à garder, une soirée entre amis... le jean peut se porter 7 jours/7. Je vous explique tout en vidéo.

L'histoire du jeans commence dans la ville de Gênes, réputée pour sa toile de coton et de lin, le jean est très similaire au velours côtelé. Exporté à Nîmes où les tisserands tentent de reproduire ce tissu, sans succès, ils mettent alors au point une toile de coton à armure de serge qui sera connue sous le nom de denim. L'invention du vêtement lui-même reviendrait à une collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, et on ne les remerciera jamais assez car le jean c'est vraiment la pièce incontournable de notre dressing !

Mais lequel choisir, avec quoi l'associer et pour quelle occasion ?

Lors de l'achat d'un jean, une des questions que l'on se pose toutes c'est de savoir si l'on doit l'acheter une taille au-dessus, en-dessous ou juste à sa taille. En fonction de sa composition il aura en effet tendance à rétrécir au lavage ou se relâcher. Donc si c'est un 100% coton, prenez une taille plus petite car il va se détendre. S'il contient du lycra, prenez-le plutôt à votre taille car le lycra permet de maintenir la toile de coton.

Sachez que pour qu'un jean soit confortable, il faut au minimum 1% d'élasthane, voir jusqu'à 3% pour les jeans stretch "skinny".

Pièce phare que vous avez sûrement porté fièrement durant plusieurs jours, il est temps maintenant de penser à le laver ! Aïe ! Va t'il déteindre ou pas ? Mon conseil pour éviter une catastrophe c'est de le laver une première fois tout seul, il pourra ainsi dégorger sans déteindre sur d'autres vêtements. Ensuite, plongez-le dans un bain d'eau froide et de vinaigre blanc (comptez un verre de vinaigre blanc pour 1l d'eau), cette technique fixe les couleurs. Laissez-le tremper au moins 12h.

L’année dernière, le président d’une célèbre maison de jeans déclarait qu’il ne fallait plus laver ses jeans pour des soucis écolos (un jean moyen, lavé une fois par semaine pendant deux ans, consomme 3500 litres d’eau après production et utilisation (dont 1600 au lavage).) Un jean n'a pas besoin d'être lavé souvent, limitez donc votre consommation !

Conseil look : découvrez les ourlets qui vont vous permettre de customiser votre jean. En vente dans la boutique Chez Colette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>