Actualités

Le blanc est incontestablement la couleur de l’été. Vive et pure, dès les premiers rayons de soleil on la sort de nos placards. Mais le blanc n'a pas toujours eu cette image. D'ailleurs, encore aujourd'hui le blanc comme toutes les couleurs peuvent avoir une influence sur notre entourage... Je vous explique.

Le blanc, pas une couleur ? Un cliché que l’on entend fréquemment. Et pourtant, outre l’incroyable exigence qu’on lui impose, « plus blanc que blanc », cette couleur est sans doute la plus ancienne, la plus fidèle, celle qui porte depuis toujours les valeurs les plus fortes et universelles. Elle nous ramène à l’essentiel : la vie, la mort, mais aussi l’innocence et la pureté.

Mais selon les époques et les cultures, savez-vous que les couleurs peuvent revêtir une signification différente, et tout particulièrement la couleur blanche. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de le remarquer, en Asie, le blanc est la couleur du deuil et se porte couramment pour les enterrements. Une coutume qui peut être surprenante en tant qu’occidentaux qui avons l’habitude de porter du noir pour ce genre d’évènement. Spontanément nous avons l’impression que la couleur n’est pas appropriée, et pourtant. Inversement, imaginez l'image que donnerait une mariée vêtue d'une robe blanche en Chine, là où la coutume veut qu'elle porte un hanfu de couleur rouge. Comment serait-elle perçue ?

Sans savoir ce qu’une couleur représente pour le public, vous avez de grandes chances de ne pas avoir l’effet escompté. L'influence des couleurs dans le monde est considérable.

Quotidiennement c'est un peu la même chose. Inconsciemment nous avons à choisir des couleurs en fonction de notre ressenti et de l’affection que nous avons, mais ne risque t’on pas d’envoyer des signaux erronées aux personnes qui nous entourent ? Certes, la perception des couleurs obéit à certains principes universels, mais elles sont aussi porteuses de valeurs, d’un véritable symbolisme qui peuvent influencer notre interlocuteur que ce soit dans son environnement personnel ou professionnel. Nous ne porterions pas un ensemble rose pour un entretien d'embauche par exemple, ni un pull rouge pour apaiser une situation.

Il est donc parfois important d'avoir conscience des couleurs que l'on porte lors des moments importants. Pour vous aider découvrez toute la symbolisme des couleurs dans le milieu professionnel dans l'ebook "Gérer une image professionnelle - Les dress codes féminins"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>