Marcher avec des talons, on vous l’accorde ce n’est pas si évidemment que cela. D’autant plus en cette période estivale, arpenter les rues pavées, admirer les bateaux du port en parcourant les pontons, un rendez-vous galant sur la plage au coucher du soleil… Oui, on aime toutes porter des talons mais voilà autant d’embuches et de pièges qu’il faut appréhender avec allure !

Les talons sont un symbole féminin très fort. Pour cause, ils affinent la silhouette et font des beaux pieds. Mais vous vous en doutez bien, on ne se promène pas en talons hauts comme on se balade en tongs. L’art d’une jolie démarche en talons hauts est bien plus travaillé !

Un art, d’ailleurs, qui a été apprivoisé il y a belle lurette ! Oui mesdames, les talons compensés étaient déjà présents au temps des Egyptiens.

Initialement utilisées par les bouchers de l’Egypte ancienne, les chaussures à talons avaient pour but de surélever les pieds pour les protéger des bains de sang au sol.

Puis ce fût au tour des Romains de leurs donner une dimension pratique, notamment pour garder les pieds bien calés dans les étriers quand on montait à cheval.

En 1533 les talons hauts commencent à être perçus comme accessoires de mode avec Catherine de Médicis qui en portait lors de la cérémonie de son mariage avec le roi Henri II. Depuis cet événement, les talons chaussent hommes et femmes sans exceptions.

Ce n'est qu'en 1860 que la chaussure à talons devient un accessoire exclusivement féminin, incontestable symbole de la féminité et de l’élégance.

La mannequin Jessica Stam l’a d’ailleurs très bien défini: « La première impression est très importante, qu’on défile sur un podium ou qu’on entre dans un restaurant… Quand une femme marche avec assurance, cela peut vraiment changer la façon dont elle est perçue, et la façon dont elle se sent. » Alors pour ces jours où vous voulez faire sensation, voici quelques conseils pour une démarche assurée et élégante.

  • Tenez-vous les épaules dégagées, la tête droite, le menton relevé, les yeux fixant un point invisible droit devant.

  • Le bassin légèrement en avant. Pas trop, ou vous tomberez en arrière !

  • Commencez par poser la demi pointe du pied par terre, pas le talon.

  • Orteils pointés. Un pied va s’aligner devant l’autre, comme si vos empreintes formaient une ligne droite dans le sable. Vous n’êtes pas un canard, alors inutile de vous dandiner.

  • Faites de grands pas, soulevant entièrement votre pied du sol en marchant.

  • Rentrez vos abdominaux pour vous stabiliser, puis déhanchez-vous.

Ainsi, vous pourrez porter toutes sortes de chaussures excentriques, comme une pro.

 

Mais porter des chaussures nécessite bien sûr quelques précautions !

Le choix de vos chaussures à talons est primordial. N’oubliez pas  qu’il s’agit d’apporter à votre corps tout un soutien, elles doivent donc être confortable et agréable à porter.

Mais avec les chaussures à talons, c’est chaque chose en son temps. Si vous n’avez jamais quitté vos baskets, ce n’est pas la peine de faire concurrence aux professionnelles du talon – du moins, pas encore !

Commencez par un petit talon, ou plus épais, cela vous assurera une meilleure stabilité.

Augmentez petit à petit la hauteur mais ne dépasser jamais les 10 cm, pour la santé de votre dos et de votre corps en général.  La juste hauteur est d’environ 5 à 6 cm.

Retrouvez toute l’histoire du talon aiguille dans l’ouvrage de Caroline Cox « Talon aiguille» disponible dans notre bibliothèque de livres relooking. Un livre qui retrace l’ascension, la chute puis la renaissance d'un type de chaussures provocant et peu pratique, à nouveau en vogue et qui constituent un reflet fascinant de l'image sociale et sensuelle de la femme.

En partenariat avec Véronique Schapiro-Chatenay, professeur de danse et spécialiste du maintien, l’agence Image Nouvelle vous propose de mettre tous les atouts de votre côté pour parfaire votre élégance et garder une maitrise de soi en toute circonstance.

Découvrez nos formations et prestations Maintien du corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>